Dans cet article je vais développer un programme de musculation pour pro gamer en eSport et streameur qui souhaite se préparer physiquement et mentalement aux compétitions.
Il y a peu encore, jouer à des jeux vidéos était considéré comme une tare par nos aînés. On trouvait alors toutes les raisons du monde pour nous en empêcher.
Trouble de la concentration, addiction, abrutissement, ce ne sont pas les maux qui manquaient d’être cités. Les jeux vidéos n’avaient aucuns attraits, la génération précédente n’y voyait que du mal et une pure perte de temps, persuadé d’être la cause de l’échec quasi certain à l’école.
Aujourd’hui jouer à des jeux vidéos est un métier, et même un sport : l’eSport – bientôt mieux rémunéré que le football, dont les protagonistes sont des athlètes à part entière, et parfois mieux rémunérés que des sportifs de haut niveau. Avec l’expansion de Twitch, l’arrivée de Fortnite ou encore d’Apex, les pro gamers ont définitivement creusé des fondations solides dans le monde de l’entertainment et de la compétition sportive.
Puisque ces dernières années la discipline a évolué et engrange de plus en plus de gains, on voit tout doucement apparaître des plannings d’entraînements sportifs venant compléter la semaine des gamers et professionnaliser leur préparation aux même titres que n’importe quel sportif.
On peut citer l’école « Gaming Campus » en France, où l’on retrouve dans l’équipe d’enseignant un Coach sportif, ou une Diététicienne – Nutritionniste au sein de l’équipe d’intervenants pour l’école Française « Helios Gaming ». Nous sommes bien loin des caricatures de geeks affalés devant leurs écrans de pc, à boire des sodas par dizaines de litres, voués à un avenir lugubre, vivant dans le sous-sol des parents.
Sommaire de l'article :
MUSCULATION POUR PRO GAMER ET STREAMEUR – ESPORT
L’histoire de l’eSport
Le « sport électronique » (en anglais : esport ou e-sport, voire eSport, pour « electronic sport ») désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo (wikipédia).
Pour ceux qui pensent encore que l’eSport est né tout récemment, détrompez-vous, la première compétition de jeux vidéos date de 1972, elle a eu lieu à l’Université de Standford. Il s’agissait de Spacewar, une bataille révolutionnaire à deux joueurs dans laquelle des vaisseaux virtuels concurrents se font face tout en évitant une étoile qui leur tire dessus en continue. Exécution simple mais somme toute complexe pour l’époque. Le vainqueur de ce tournoi (Bruce Baumgart – le premier champion mondial de l’eSport) a remporté un abonnement d’un an à Rolling Stone !
À l’aube des années 90, Nintendo dominait l’industrie des jeux. Même si Sega et Atari avaient leur place dans l’industrie, Nintendo, avec Mario comme égérie étaient bien loin devant. L’histoire de l’eSport est étroitement liée à la révolution internet. Dans les années 1990, de nombreux jeux ont bénéficié de l’arrivée des connexions haut débit. Il était désormais possible de jouer beaucoup plus facilement, plus rapidement et sans occuper la ligne téléphonique de la maison parentale !
Des jeux comme Counter-Strike et Warcraft III ont alors pu être rejoins par des millions de joueurs à travers la planète. Pendant cette période 1990 – 2000, de grands tournois eSports commencent à naître, à l’effigie de la Cyberathlete Professional League, pionnière dans les tournois de jeux vidéo professionnels.
Enfin, notons l’apparition d’organisations similaires (ESL, ESEA …), l’eSport se développe, les sponsors affluent et les joueurs deviennent professionnels.
L’eSport en quelques chiffres
En 2017, les recettes de l’eSport ont atteint près de 700 millions de dollars et les intervenants de ce marché prévoient que ce chiffre atteindra 1,5 milliard de dollars en 2020.
Le nombre de personnes sensibles à l’eSport est actuellement de 1,6 milliard à l’échelle mondiale. Ce chiffre devrait atteindre 2 milliards d’ici 2021, soit plus du quart de la population mondiale.
Le meilleur pro gamer de 2017 a gagné un prix de 2 436 772,40 $.
Le salaire eSport le plus élevé est actuellement de 3 626 277,75 $, gagné par Kuro Takhasomi, un joueur de Dota 2.
Les gains les plus élevés par pays s’élèvent à 72 016 179,71 dollars, réalisés par 2 783 joueurs en Chine.
Les gains les plus élevés selon l’âge sont de 31 212 142,96 $ réalisés par 1 372 joueurs âgés de 22 ans.
Les gains les plus élevés des joueurs de moins de 18 ans sont de 2 712 139,14 $ gagnés par Sumail Hassan, joueur de Dota 2 en 2015.
Le joueur le mieux payé de League of Legends est actuellement Lee ‘Faker’ Sang Hyeok avec un salaire global de $ 897,818.98.
L’époque florissante de l’eSport vous oblige maintenant à vous débarrasser du stéréotype du geek véhiculé sur les réseaux depuis les années 90. Fini les joueurs à lunettes, affalé dans un canapé au sous-sol faiblement éclairé de la maison de ses parents, recouverts de chips et de canettes de Coca Cola . Les pro gamers sont maintenant considérés et traités comme des athlètes professionnels.
Pro gamer et musculation
On pourrait croire que la musculation est aux antipodes des jeux vidéos, alors qu’aujourd’hui non seulement la musculation (l’entraînement physique) est nécessaire aux eSportifs pour tenir leur rythme et faire face aux compétitions, en plus de s’entre-croiser sur un état d’esprit similaire si on y regarde de plus près.
De plus, certaines personnalités du milieu de l’eSport ont un parcours sportif intéressant à l’instar de l’Américain Dr. Disrespect – Herschel « Guy » Beahm (bien qu’il ne soit pas considéré comme un pro gamer – il vie des jeux-vidéos en streamant tous les jours sur twitch comptant 3 300 000 abonnés) diplômé de la California State Polytechnic University où il a joué au basketball en division II de la NCAA (deuxième niveau du sport universitaire).
Au vu du physique qu’il affiche, on peut sans se tromper supposer qu’il continue un entraînement assidu, probablement en continuant de jouer au basket pour son propre loisir, en complétant ses entraînements par des séances de musculation.
Nous pouvons également citer Jackson Bliton, un pro gamer Américain de 25 ans (comptant 4 00 000 abonnés sur Twitch), connu pour jouer sur World of Warcraft 6 à 8 h par jour, qui porte un physique d’haltérophile !
Pour Jackson, la musculation est un moyen de réduire son stress, et de construire son physique à sa guise, comme s’il développait un personnage dans son jeu favori.
« Il n’y a pas de plus grand sentiment que de tout donner à l’entraînement, puis de vous asseoir pour jouer à un jeu vidéo comme World of Warcraft », explique Jackson, « dans lequel vous pouvez poursuivre le processus de nivellement après vous avoir nivelé vous-même dans la vie réelle, puis continuez votre développement dans un monde virtuel ».
Jackson trace ici un parallèle intéressant : « Une chaîne YouTube, c’est comme du fitness, où vous pouvez consacrer votre énergie à quelque chose de progressif, vous permettant de vous développer. »
En France on retrouve un membre de la Team de pro gamers : « Solary » passionné de sport et notamment de musculation, il s’appelle Jbzzed, pro gamer, youtubeur et streameur, il endosse toutes les casquettes sans problème et même celle de sportif !
Il est entrain de libérer la parole sur la musculation et le fitness (pour reprendre les mots de Doigby) dans le monde du gaming, et ne se cache pas de partager sa passion pour la fonte sur son instagram, motivant dès qu’il le peut ses confrères à en faire autant. Il tient un discours très intéressant sur le sport qu’il pratique depuis l’enfance, ayant commencé le tennis à 4 ans, pratiqué pendant plus de 15 ans, qu’il a ensuite laissé de côté pour se concentrer sur sa carrière de gamer.
C’est ensuite qu’il a démarré la musculation lui permettant non seulement de s’entretenir, mais surtout d’être le plus performant possible.
Jbzzed n’est pas le seul à fréquenter les salles de sport, quand on demande où il est, selon Zankioh, il est toujours à la salle, je parle évidemment de Nameless CSGO.
Namless est streameur sur le site et la chaîne Twitch : lestream.fr.
Sa page instagram est récente, mais elle compte plus de photos d’entraînements qu’autre chose, preuve de son implication en musculation.
Etat d’esprit des gamers professionnels et préparation physique
Les pro gamers sont formés pour se concentrer sur un seul objectif. Ils savent identifier clairement les obstacles et élaborer des plans détaillés pour les surmonter.
Ils sont obsédés par l’amélioration de leurs compétences spécifiques, mais ne jugent le succès que par les progrès globaux réalisés dans le monde qu’ils ont décidé de conquérir – aussi réaliste ou fantastique qu’il puisse être.
Ce sont précisément ces caractéristiques qui font des pro gamers d’excellents sportifs.
Témoignage de Dick Talens (fondateur de Fitocracy – réseau social dédié au fitness) :
« Les gens ne réalisent pas que les jeux vidéos sont une expression de la personnalité« , a déclaré Talens. « Les gens ont certaines qualités. Ils sont obsédés par l’amélioration des statistiques, pour passer à un niveau supérieur; ils sont très attentifs aux détails. Les gars qui jouent à World of Warcraft sont très intenses à propos de ce qu’ils font. Ils peuvent transformer cette dépendance et toutes ses caractéristiques en performance physique ».
La communauté des jeux en ligne, ou du fitness, répond au même besoin psychologique : « les relations ».
Témoignage de Rigby co-auteur du livre (Glued to Games: How Video Games Draw Us In and Hold Us Spellbound)
« Il y a une composante sociale à cela. (…) Vous dépendez les uns des autres. Vous avez vraiment besoin que l’autre personne surveille vos arrières et vice-versa », a-t-il déclaré. « (Les jeux) construisent dans le sens » Je compte pour les autres, les autres comptent pour moi. »
Tout le monde a ses besoins psychologiques intrinsèques de base et peut les appliquer à la musculation. Les pro gamers ont plus de facilité à apprendre ce langage.
« Ce que les pro gamers ont, c’est une certaine compréhension des fondements de la musculation : établissement d’objectifs, progression, etc. » Dit Rigby. « En d’autres termes, c’est un monde qu’ils connaissent. »
PROGRAMME DE MUSCULATION POUR PRO GAMER ET STREAMEUR – ESPORT
Le risque d’être pro gamer et inactif
Les pro gamers/streameurs (au même titre que les informaticiens) qui travaillent durant de longues heures assis devant un ordinateur peuvent probablement souffrir : du canal carpien, de mauvaise posture – cyphose, notamment du syndrome de croisement supérieur (Upper crossed syndrome (UCS)), de raideur articulaire, de technostress, de baisse des performances sportives et de risque accru de dépression (à l’instar de Jeon « Ray » Ji-won et de bien d’autres).
Se laisser aller à l’inactivité, peut également avoir des conséquences sur la vie sociale de certains streameurs qui se retrouvent du fait d’un travail et d’une vie décalée, coupé du monde à alimenter leur mal-être, qui peut potentiellement devenir un véritable problème de santé physique et psychologique sur le long terme.
Tous ces ennuis de santé présentent des dangers pour les professionnels du sport en ligne. Quelle est l’une des mesures, sinon la plus efficace, pour lutter contre cette multitude de problèmes, si ce n’est la musculation ! Aussi extrême que cela puisse paraître la meilleure façon de ne pas subir les conséquences d’une inactivité physique est de les éviter, ou tout du moins les limiter.
S’il n’est pas nécessairement réaliste d’éviter ces différents symptômes, il est toutefois possible de faire attention à différents points comme par exemple, le maintien d’une posture droite. C’est pourquoi il est conseillé de prendre de courtes pauses pour varier les postures, ou faire régulièrement des étirements adaptés (cf. chapitre entraînement). Il est également important d’assurer l’ergonomie du bureau (du poste de travail) et des supports utilisés pendant de nombreuses heures.
C’est dans la nature humaine d’ignorer les petites douleurs résultant de l’utilisation excessive des mains ou d’une mauvaise posture, mais ces dommages s’additionnent et il faut prendre soin de ces problématiques pour durer dans le temps.
Trois séances de musculation d’environ une heure aideront à réduire les symptômes et à prévenir leur apparition.
N’attendez pas de vivre la nuit coupé du monde, d’avoir pris 10 kg en 6 mois, d’avoir la tête avancée, le dos voûté et des douleurs dans le haut du corps avant de commencer la musculation pour vous aider à retrouver une meilleure mobilité, de réduire les douleurs dans vos activités courantes et de préserver votre bien-être (physique et mental). La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux étirements et exercices pour vous aider à corriger, ou à tout du moins améliorer votre condition physique.
Dans le monde de l’eSport, la longévité est un problème majeur, lorsqu’un joueur atteint l’âge de 30 ans, il se rapproche déjà de la fin de sa carrière. Les professionnels cherchent donc des moyens de prolonger leur carrière pour rester mentalement forts, mais aussi préserver leurs réflexes et leur capacité à se concentrer.
Objectif de la musculation dans l’eSport
L’objectif principal du travail physique pour un pro gamer est d’augmenter sa résistance physique et mentale face à l’utilisation du PC plusieurs heures en continues, de mieux encaisser le stress et la pression persistante pour ceux qui streament parfois jusque 10 heures d’affilée devant des milliers de personnes, mais également de maintenir une bonne santé et donc d’être prêt à affronter les compétitions.
En somme, la musculation pratiquée régulièrement dans ce cadre professionnel peut améliorer la performance globale du gamer pro, sa santé et son bien-être, en réduisant les risques de blessures et en augmenter sa longévité dans l’eSport et le streaming.
Par ailleurs, le rôle de l’entraînement dans le cas d’un pro gamer est de fixer une structure organisationnelle l’obligeant à s’alimenter sainement, à prendre des temps de récupérations adaptés avec une nuit de sommeil d’environ huit heures, si le joueur veut être en possession de toutes ses capacités et garder son sang froid pendant les compétitions.
Ces principes doivent être appliqués à la lettre pour qui souhaite perdurer dans le milieu. La mémorisation, l’anticipation et les réflexes ne s’améliorent qu’à l’aide d’un cerveau reposé et bien alimenté, dans un corps sain. Enfin, l’étude de « PLOS one » a montré que l’âge et la force de préhension étaient tous des prédicateurs statistiquement significatifs de la dextérité des mains et que viser et exploiter la dextérité des mains (impliquant des actions rapides, coordonnées et ciblées) semblait être modérée par la facteur de force de préhension plus que par l’âge. Cela suggère que l’activité physique peut améliorer certains types de dextérité des mains.
PROGRAMME ALIMENTAIRE DU PRO GAMER
Ce n’est pas parce que le pro gamer passe son temps assis devant un ordinateur inhibé par les jeux vidéos, qu’il doit se nourrir de sodas et de biscuits apéritifs.
L’alimentation industrielle, type fast-food, ou « sur le pouce », est particulièrement préoccupante pour les hommes et femmes qui souhaitent faire carrière dans l’eSport, et on sait que beaucoup en streaming ne se prennent pas le temps de s’alimenter sainement, mangeant à même le clavier, tout et n’importe quoi, n’importe quand, à la merci de leur faim.
Une mauvaise alimentation (ou alimentation déséquilibrée) va déclencher sur le moyen à long terme toute une série de problèmes profonds tel que le sur-poids, la fatigue, l’hyper-tension, et plus directement une capacité moins importante à récupérer, une diminution des capacités à se concentrer, sans doute un mal-être profond, voir même une dépression nerveuse.
La nutrition joue donc un rôle primordial comme dans tout sport traditionnel. On aurait tendance à croire que le décalage des horaires, avec des streameurs jouant jusque 2 h du matin, rend impossible toute entreprise d’alimentation correcte. Cependant, même si les horaires ont tendance à être différents de la normalité, comme pour n’importe quel autre métier décalé du cycle classique « 8 h – 18 h », il faut recréer une structure et une organisation qui permettent de s’alimenter sainement, dans des quantités adaptées aux joueurs, selon le besoin de chacun.
Ce qui compte dans un premier temps, c’est l’apport journalier et la qualité de celui-ci, les horaires des repas pouvant être plus facilement arrangés.
Exemple de diète avec horaires décalés
Cette diète n’est donnée qu’à titre d’exemple, il sera biensûr nécessaire d’adapter les quantités pesées crues par rapport à vos besoins (votre métabolisme), et vos activités.
Les aliments sont donnés à titre indicatif, il sont donc remplaçables en fonction des goûts de chacun.
Pour les jours sans entrainement, vous pouvez réduire légèrement votre quantité de glucides (quantités à adapter toujours en fonction de vos activités physiques et vos besoins).
12 h : petit-déjeuner
• 300 g de fromage blanc
• 100 g de flocons d’avoine
• 1 banane
13h30 : Séance de musculation /ou séance de cardio (rameur ou natation)
15 h : collation
• 2 œufs au plat ou 120 g de viande ou poisson
• 20 g d’amandes
18 h : repas du midi
• 150 g de viande ou poisson
• 150 g de riz complet
• 200 g de légumes
• une cuillère à soupe d’huile d’olive
• 1 kiwi
21 h : collation
• 2 œufs au plat ou 120 g de viande ou poisson
• 20 g d’amandes
• 1 pomme
24 h : repas du soir
• 150 g de viande ou poisson
• 80 g de riz complet
• 200 g de légumes
• une cuillère à soupe d’huile d’olive
Des compléments alimentaires pour améliorer la concentration
On est habitué a voir les joueurs s’abreuver de boissons énergisantes pour se booster pendant les compétitions. Pourtant dans ces boissons, on ne retrouve guère d’ingrédients intéressants si ce n’est la caféine réputée pour être un excellent stimulant, et ce n’est pas la taurine conseillée comme relaxant musculaire dont l’efficacité n’est pas prouvée, qui pourra améliorer efficacement la concentration.
C’est pourquoi je vous propose de suivre quelques pistes, qui en plus d’une activité sportive et d’une alimentation saine peuvent vous êtres utiles avant et pendant une compétition.
Récupération
Le Super ZMB (fabriqué en France – sans additifs), qui contient du malate de Magnésium, du pidolate de Zinc et de la vitamine B6, idéal pour favoriser la récupération nerveuse, musculaire et participer à l’amélioration de votre sommeil.
Performances
Les Super BCAA (fabriqué en France – sans additifs), la prise de BCAA prend tout son intérêt car la valine limite l’arrivée de la fatigue cérébrale en « empêchant » la sérotonine (un neuro-transmetteur) de « monter » au cerveau. Qui plus est, vous retrouvez dans cette formule 1,3 g de Tyrosine par dose, un acide aminé non essentiel anti-fatigue et anti-stress. Une complémentation en tyrosine est envisageable afin de stimuler la production de dopamine et bénéficier d’une meilleure récupération. Ainsi que du Guarana, l’idée du Guarana est de profiter de l’effet de la caféine qu’il contient, de manière diffuse, c’est à dire, avec un effet moins fort qu’avec la prise de caféine pure, ce qui peut convenir aux personnes qui ne tolèrent pas le café, et qui en consomment le soir.
PROGRAMME DE MUSCULATION A DOMICILE POUR PRO GAMER ET STREAMEUR
Voici un programme d’entraînement au format – Full body à exécuter 3 fois par semaine (le volume d’entraînement pouvant être adapté au niveau de chacun).
Cet entraînement peut être réalisé à la maison avec un banc inclinable, une paire d’haltères, une barre, un élastique et quelques disques de fonte.
Objectifs : Renforcement musculaire complet – buste et cuisses + renforcement du dos (rhomboïdes) + renforcement des poignets + renforcement des épaules et amélioration de la posture.
Temps d’entraînement estimé : 1 h 15.
Si vous avez des difficultés pour créer votre entraînement, ou si vous souhaitez être conseillé, n’hésitez pas, contactez moi en privé et je vous aiderai.
Full Body avec banc, barre et haltères sur 3 jours
Lundi
10 minutes d’échauffement :
2 séries de 15 répétitions de L-fly avec élastique
2 séries de 15 répétitions d’extension latérale avec élastique
2 séries de 15 répétitions de tirage horizontal avec élastique
Développé couché haltères : 4 séries de 8 à 12 répétitions
Rowing haltère à un bras : 4 séries de 8 à 15 répétitions
Oiseau haltères : 4 séries de 12 à 30 répétitions
Curl barre : 3 séries de 8 à 15 répétitions
Extensions des poignets (barre) : 3 séries de 12 à 20 répétitions
Pullover : 3 séries de 8 à 20 répétitions
Squat avant : 4 séries de 8 à 12 répétitions
Fente haltères statiques : 3 séries de 8 à 15 répétitions
Crunch : 3 séries de 20 à 50 répétitions
5 minutes d’étirements – avec étirement des rhomboïdes – étirement des pectoraux/épaules
*Légende : séries x répétitions
Mercredi
10 minutes d’échauffement :
2 séries de 15 répétitions de L-fly avec élastique
2 séries de 15 répétitions d’extension latérale avec élastique
2 séries de 15 répétitions de tirage horizontal avec élastique
Squat gobelet : 4 séries de 8 à 12 répétitions
Fente bulgare : 3 séries de 8 à 15 répétitions
Développé couché haltères : 4 séries de 8 à 12 répétitions
Rowing barre : 4 séries de 10 à 15 répétitions
Développé haltères assis : 4 séries de 8 à 15 répétitions
Curl barre : 4 séries de 8 à 15 répétitions
Pullover : 4 séries de 8 à 20 répétitions
Gainage abdominal : 3 séries de 30 secondes à 1’30 minutes
5 minutes d’étirements – avec étirement des rhomboïdes – étirement des pectoraux/épaules
*Légende : séries x répétitions
Vendredi
10 minutes d’échauffement :
2 séries de 15 répétitions de L-fly avec élastique
2 séries de 15 répétitions d’extension latérale avec élastique
2 séries de 15 répétitions de tirage horizontal avec élastique
Développé couché haltères : 4 séries de 8 à 12 répétitions
Rowing haltère à un bras : 4 séries de 8 à 15 répétitions
Oiseau haltères : 4 séries de 12 à 30 répétitions
Curl barre : 3 séries de 8 à 15 répétitions
Flexion des poignets (barre) : 3 séries de 12 à 20 répétitions
Pullover : 3 séries de 8 à 20 répétitions
Squat avant : 4 séries de 8 à 12 répétitions
Fente haltères statiques : 3 séries de 8 à 15 répétitions
Crunch : 3 séries de 20 à 50 répétitions
5 minutes d’étirements – avec étirement des rhomboïdes – étirement des pectoraux/épaules
*Légende : séries x répétitions
Entraînement cardio
Voici deux types d’entraînements cardio qui permettent non seulement de continuer le travail de remise en forme hors des séances de musculation, mais aussi de toujours continuer l’amélioration de la posture du joueur, très sollicitée devant un écran d’ordinateur à longueur de journée.
Intensité : modérée à 70 à 80% de la FCM
Durée d’une séance : 35 minutes
La natation
La natation permet de renforcer les rhomboïdes, notamment en nageant en papillon et en crawl. Ces deux nages imposent une phase de retour des bras qui sollicitent ces muscles. Une activité sportive sans impact sur les articulations et le dos, qui peut donc être adaptée à tout type de cas particulier.
Le rameur
La pratique du rameur permet de solliciter le petit et le grand rhomboïde, notamment en fin de traction lors du rapprochement des omoplates. Chaque mouvement exige que les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers, les abdominaux, les lombaires, les obliques, les pectoraux, les biceps, les triceps, les deltoïdes, le haut du dos et les dorsaux s’engagent dans l’activité. C’est un des seules entraînement cardio capable de cibler autant de groupes musculaires à la fois, qui plus est un des moins traumatisant.
Organisation de la semaine d’entraînement
Intensité, durée et horaires à adapter en fonction des besoins et des possibilités de chaque individu.
Lundi : séance de musculation à 13h30 – organisation alimentaire : chapitre précédent.
Mardi : séance de rameur 35 minutes à 13h30
Mercredi : séance de musculation à 13h30
Jeudi : séance de natation 35 minutes à 13h30
Vendredi : séance de musculation à 13h30
MUSCULATION POUR PRO GAMER ET STREAMEUR – CONCLUSION
De nos jours, il y a bien plus d’argent en jeu dans l’eSport que dans beaucoup d’autre domaine sportif, et c’est croissant !
Le désir des équipes de pro gamers de gagner et de plus en plus important. Cela signifie que chaque équipe de professionnelle apportera toutes les ressources nécessaires pour donner à ses joueurs un avantage physique et mental de tenir la compétition dans les meilleures conditions possibles.
A mesure que la nouvelle génération de fans grandira, de plus en plus d’athlètes s’efforceront de se mettre en forme et le stéréotype du joueur inactif rempli de chips n’existera plus que dans l’esprit de nos parents soixante-huitard.
Les professionnels de l’eSport ont besoin d’un corps solide, d’une posture parfaite, d’une coordination œil-main et de solides avant-bras, mains, poignets et doigts. De plus, les joueurs professionnels devraient s’entraîner avec des exercices cardiovasculaires, et se concentrer sur la nutrition.
Les mêmes techniques de préparations physiques de sportifs professionnels doivent maintenant être appliquées à l’eSport et ces techniques peuvent commencer dés la maison (pour ne pas perturber le planning du gamer), par de la musculation à domicile et un encadrement alimentaire adéquat.
Références :
– Histoire de l’eSport par Hugo – https://bequipe.com/fr/histoire-de-esport/
– History of eSports – bhttps://esportbet.com/history/
– Sport électronique / Wikipédia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_%C3%A9lectronique
– Does eSports have a future? – https://www.quora.com/Does-eSports-have-a-future#egemX
– The Esports Secret Weapon Making Pros Unbeatable – https://www.fringesport.com/blogs/news/how-e-sport-athletes-benefit-from-strength-training
– Combien font les joueurs pros dans l’eSport – https://game.freefrencharticles.com/index.php/2018/08/02/combien-faire-les-joueurs-pro-et-esports.html
– Dr. DisRespect – https://en.wikipedia.org/wiki/Dr_DisRespect
– Jackson “Bajheera” Bliton – https://www.bodybuilding.com/fun/games-and-gains-an-interview-with-pro-gamer-bajheera.html
– Why gamers are a great fit at the gym. By Jacque Wilson, CNN
– How Elite eSports Athletes Whip Themselves Into Shape to Compete – BY IMAD KHAN – menshealth.com/
– Esports demands a lot from its players, but there’s a way to prevent wear and tear. Redbull.com
– Ray on dealing with depression in the LCS – https://cybersport.com/post/ray-on-dealing-with-depression-in-the-lcs
– Hibberd EE, Laudner KG, Kucera KL, Berkoff DJ, Yu B and Myers JB. Effect of swim training on the physical characteristics of competitive adolescent swimmers. Am J Sports Med 44 (11) : 2813-2819, 2016.
– Age and Grip Strength Predict Hand Dexterity in Adults. Jason A. Martin , Jill Ramsay, Christopher Hughes, Derek M. Peters, Martin G. Edwards
– La tyrosine : tout sur cet acide aminé – Passeport santé
36
Leave a Comment