“Mange comme tes ancêtres. Mangez Paléo comme les hommes des cavernes. Manger de manière évolutive. Evitez le gluten - nos ancêtres ne mangeaient pas de blé - et retrouvez la santé. Le jeûne intermittent, mangez comme les chasseurs qui n'ont pas encore attrapé leur proie, qui maintiennent la masse musculaire maigre mais détruisent la graisse : c'est ainsi que nous avons évolué ! 30 jours à manger comme l'évolution le veut ! ”
On nous répète sans cesse que si nous «mangeons simplement comme nos ancêtres», nous atteindrons une santé optimale.
Mais que se passe-t-il s'il s'agit d'un mythe populaire, d'une idéologie romantisant le passé, et si les régimes qui proposent de manger ainsi sont basés sur des constructions mythiques de ce passé?
Je ne suis pas d'accord pour dire que nous devrions «manger comme nos ancêtres». Voici pourquoi.
1. Qu'est-ce que nos ancêtres ont réellement mangé?
Savoir ce que nos ancêtres ont mangé est peut-être aussi difficile ou plus difficile que la science de la nutrition elle-même. Par exemple, on a longtemps pensé que nos ancêtres ne consommaient jamais de céréales. Nous savons maintenant que les grains ont été consommés régulièrement et presque universellement pendant toute la durée du paléolithique auquel nous avons accès :
(De: " Les aliments végétaux et l'écologie alimentaire des Néandertaliens et des premiers hommes modernes ")
2. Quels ancêtres regarder pour manger?
Ce que nos ancêtres ont mangé a changé radicalement et rapidement au fil du temps. Un bref aperçu de l’histoire de l’alimentation européenne au cours des mille ou deux mille dernières années le montre bien. (Par exemple, voir: https://en.wikipedia.org/wiki/Medieval_cuisine .) Il en va de même pour la grande variété de stratégies alimentaires documentées dans les registres anthropologiques et archéologiques.
(Crédit: Jen Christiansen, Scientific American)
3. Quel calendrier est le plus important pour le changement évolutif?
Des preuves récentes suggèrent que le changement évolutif récent pourrait être le plus rapide. (Pour plus d'informations, voir: « Accélération récente de l'évolution de l'adaptation humaine».)
4. Quels sont nos objectifs?
Nos ancêtres optimisaient l'alimentation pour la fécondité et non pour la longévité, et dans certaines limites de ressources et / ou de temps. Beaucoup d'entre nous optimisons notre santé sur le long terme et nos ressources sont beaucoup moins limitées. Nos ancêtres cherchaient à rester en vie et à maximiser leur reproduction pour survivre. Ils ne savaient pas comment ils allaient rester en bonne santé jusqu'à 70, 80, 90 ou même 100 ans, car la plupart d'entre eux ne s'attendaient pas à atteindre cet âge. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à la possibilité réelle de vivre vieux, surtout si nous maximisons la santé et réduisons au minimum notre taux de vieillissement précoce.
Il est vrai que l’industrialisation et ce que l’on pourrait appeler la post-industrialisation du système alimentaire ont été une catastrophe pour le risque de maladies chroniques. Et commencer avec des aliments entiers sera probablement le meilleur point de départ pour créer un régime. Mais c'est la fin.
Après cela, une meilleure approche consiste à examiner les populations qui possèdent les caractéristiques souhaitées - par exemple, en maintenant un poids santé et une santé le plus longtemps possible - et à essayer de déterminer quelles caractéristiques de ces populations expliquent ces caractéristiques. À l'aide de modèles animaux, d'études d'observation bien conçues et, dans la mesure du possible, d'essais cliniques randomisés sur des populations modernes, nous testons ensuite nos idées. Si nos idées résistent à ces tests, nous incorporons nos résultats dans des recommandations. S'ils ne le font pas, ou s'ils sont critiquables, nous essayons d'expliquer pourquoi nous nous sommes trompés.
Logique, scientifique. Aucune romantisation d'un passé que nous reconstruisons dans notre imagination. Aucune théorie du complot n'est nécessaire. La science de la santé moderne incorpore toutes les données probantes de manière cruciale pour tirer des conclusions. C'est pourquoi la science moderne est meilleure que le paradigme Paleo ou la soi-disant santé ancestrale.
Nous devons encore adapter les recommandations à nos propres situations. En tant qu'individus, nous sommes les seuls à pouvoir adapter la science à ce qui est le meilleur et le plus sain pour notre corps. Mais nous devons garder l’esprit ouvert à ce que la science de pointe, fondamentale et critique, peut contribuer à cette quête d’optimisation personnelle. Ce n'est pas toujours - ni même souvent - ce que les gourmands voudraient vous faire croire.
Source : When pursuing health, you should choose modern science over popular myths about your ancestors–some arguments (and facts) against so-called Paleo diets - Nutritional Revolution - Kevinnbass.
A chaque fois qu'on me sort le fameux "c'était mieux avant" ça me fout en pétard. Et pourtant je suis quelqu'un de nostalgique...
Ton article sur la bouffe d'autrefois est intéressante. En parallèle je pense qu'il est important d'étudier les progrès de la médecine. Et puis il ne faut pas oublier qu'avant la nature faisait la sélection à la naissance et peu après. Les êtres les plus faibles ne survivaient pas. Du coup, seuls les Hommes avec une santé de fer "restaient sur le marché" ?
Sers toi de tes erreurs passées pour ne pas refaire les mêmes ! Fais en d'autres 😉
Posté par: teknofilA chaque fois qu'on me sort le fameux "c'était mieux avant" ça me fout en pétard.
Je suis complètement d'accord ! Ca m'ennerve terriblement c'est gens qui trouvent toujours que c'etait lieux avant en crachant sur notre epoque !!! C'est pas parceque l'on mangeait ceci ou cela dans le temps que c'est necessairement bon pour nous aujourd'hui, que tel ou tel aliment est necessaire et suffisant pour vivre. C'est pas à un pâtissier que vous allez faire avaler qu'il faudrait se passer de gluten pour vivre mieux !!?
Permettez moi tout de même d'apporter un avis nuancé. Je trouve bien que l'on s'interroge sur notre alimentation "moderne". Comme tu le dis street, l'industrialisation nous rend malade pendant que la medecine moderne prolonge notre vie. Deux face d'une même pièce qui nous coute chère. Regarder dans le passé comment se nourrissaient nos ancien avant cette periode peut nous permettre de rectifier certains travers. D'autant plus que des personnes suivant ce regimes ou d'autres (paleo ou vegetariens par exemple) témoignent de bonne foie que cela leur fait du bien.
Finalement je pense qu'il vaut mieux qu'une personne prenne en main et s'interroge sur sa façon de se nourrir plutôt que de s'alimenter avec ce qui lui passe sous la main seduit par des marques au marqueting très seduisant et dont la composition des produits rend addictif.
Je vous rejoind tout de même sur le fait qu'il ne faudrait pas aller sur des extrêmes inverses pour les quels les conséquences sont encore meconnues (exemple vegan).
Il ne faut pas s'empecher de s'interroger, de tester, et de s'informer. L'homme sage apprend de ses erreurs mais l'homme le plus sage apprend des erreurs des autres, y compris de hommes du passé ?.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Quel rythme d'alimentation?
Endommager est un mot inapproprié dans ce cas de figure...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Comment prendre de la masse musculaire (aliments et suppléments)
De la même façon que toi je trouve que le ton que tu ut...
Par Street , Il y a 2 ans
RE: Alimentation adolescent de 16 ans Trop restrictif ?
A chaque repas tu ajoutes un féculent, pâtes, ou riz co...
Par Street , Il y a 4 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr