Comme souhaité par Loïc (Street), je mets mon sujet ici, ainsi que les réponses qu'il a apporté à mes questions. Par ailleurs je l'en remercie, mais comme tout n'est pas encore clair, j'aimerai avoir plus de précisions et réponses à mes interrogations.
Je suis désolé si c'est long a lire....
----------------------------------------------------------------------------------
Hello Victor, si jamais tu peux participer à notre forum qui sera plus adapté à ce genre de long message : https://www.lamethodestreet.fr/forum-musculation/
Le carbo c’est de la malto, et la malto est une forme de sucre, donc les glucides que tu avales même si c’est pendant l’entraînement sont à prendre en compte dans ton total quotidien. Est-ce que c’est la malto qui te fait prendre du gras ? je ne pense pas, c’est plutôt le total de glucides sur ta journée qui fait que tu prends maintenant plus « vite » du poids, puisque de fait, tu l’as augmenté.
Franchement pour la quantité de protéines, c’est insignifiant, ce n’est pas 10 g de protéines par jour en plus ou en moins qui feront la différence si tu manges environ 1,8 g / kg par jour, et ce n’est pas non plus ces quelques grammes qui changeront énormément ta perte de poids (voit plutôt du côté des glucides).
Pendant un régime mieux vaut manger quelques grammes de protéines en plus qu’en moins pour préserver ta masse musculaire.
Pour l’histoire des dents, comme tout sucre, je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est bon pour la santé dentaire, mais de là à psychoter toi qui mange 4 fruits par jour dans lesquels tu avales bien plus de sucres ?
-------------------------------------------------------------------
Merci Loïc pour tes réponses à mes questions.
Toutefois, ce n’est pas encore clair. Tu dis que la Maltodextrine est à prendre en compte dans mon total quotidien concernant les glucides.
Je suis surpris, car j’avais cru comprendre que la malto était rapidement utilisé par le corps comme réserve de glycogène lors de l’entrainement, et non stocké. Donc pour moi, dans ce cas-là, pas besoin de compter la malto dans le total quotidien… ou du moins les jours d’entrainement ?
Sauf que, je dois bien reconnaitre que depuis que j’en consomme, je prends du bide. Car avant, tout allait plus ou moins bien, je maitrisai plus ou moins mon poids. Je prenai un peu de poids, mais je savais d’où ça venais.
Maintenant, que je décide de faire gaffe, de virer ou diminuer quelques cochonneries que je continuai à consommer, et aussi de remplacer le sirop que je prenai pour l’entrainement par de la malto, ben je prends du bide.
Merci la malto !... Et heureusement que j’en ingère moins que ce qui est recommandé, car quand je vois la quantité de poudre à consommer normalement, et que je pense que c’est 100% de glucide, ça me fait flipper. Je préfère en prendre autour de 25 à 30g au lieu des 60g conseillé.
Je me demandai aussi si consommer moins de malto que la quantité recommandée, réduit l’effet contre le catabolisme ou ça reste optimum ?
Concernant mes interrogations sur la quantité de consommation des protéines :
Sachant qu’il faut entre 1.6 et 2g de protéine par kg de poids de corps pour prendre du muscle, la question dont Je n’ai jamais une réponse clair est : est-ce qu’à chaque fois que l’on se pèse et que l’on constate que l’on prend du poids, est-ce que l’on doit ajuster/augmenter la quantité de protéine à consommer à chaque fois ?
Ou doit-on garder la même quantité de protéine depuis le départ ?
Par exemple, si un gars au départ faisait au départ, 1m85 et 77kg et qu’il a calculé sa prise de protéine par 1.6g x 77kg donc sa quantité de protéine à ingérer au quotidien est de 123.2g.
Par contre, si sa prise de masse lui fait prendre du poids et qu’il arrive à un moment par faire 82kg,
Est-ce qu’il doit ajuster et en l’occurrence, augmenter sa prise de protéine quotidienne ?
Car si je fais le calcul 1.6x 85kg, sa prise de protéine sera cette fois-ci de 136g
Est-ce que dans le principe, c’est ce qu’il faut faire, se peser et si on constate une évolution de poids, on augmente la quantité de protéines à prendre automatiquement ?
Je voudrai aussi exposer mon cas dans la prise de protéine afin de savoir si c’est judicieux ou pas ?...
Si je prends mon exemple : je fais actuellement 1,75m et 73kg. Je suis conscient d’avoir du gras car comme cité plus haut, j’ai un peu de bide.
Mais mon poids ou je voyais mes abdos était aux alentours de 65kg.
Sachant que depuis j’ai pris de la masse musculaire mais aussi donc, un peu de gras…
Dans mon cas, ma crainte c’est de consommer trop de protéine et de calorie qui vont avec, par rapport à un excès de poids que j’ai et que je dois perdre.
C’est pour ça, qu’au lieu de me baser sur mon poids actuel : 73kg (ou je considère avoir du gras) pour calculer la quantité de protéine à consommer. Je préfère me baser sur le poids idéal ou je voyais mes abdos 65kg pour calculer ma consommation de protéine au quotidien, en me basant sur 1.6g de protéine par kg de poids de corps.
Du coup je ne sais pas si c’est une bonne idée et si je ne gâche pas au fond ma prise de muscle en faisant comme cela ?
Merci d’avance à quiconque de m’apporter un éclairage dans mes interrogations qui me turlupine vraiment.
Je suis surpris, car j’avais cru comprendre que la malto était rapidement utilisé par le corps comme réserve de glycogène lors de l’entrainement, et non stocké. Donc pour moi, dans ce cas-là, pas besoin de compter la malto dans le total quotidien… ou du moins les jours d’entrainement ?
Certes elle est normalement utilisée dans l'immédiateté pendant l'entraînement, mais pour autant les quantités de glucides, tu les avales bien, ils ne s'annulent pas pour autant. De plus, si tu manges avant, tu n'en as sans doute pas besoin et il est difficile de dire si du coup ta dose de sucres sera directement éliminé ou pas.
C'est pour ça que les quantités sont à calculer et à intégrer dans la totalité de ta diète.
Je me demandai aussi si consommer moins de malto que la quantité recommandée, réduit l’effet contre le catabolisme ou ça reste optimum ?
Je ne comprends pas ta question car la malto, le catabolisme.. je ne vois pas le lien ?
Ce qui compte c'est que tu manges suffisamment pendant la journée, la malto t'aidera surtout si tu manges rien autour de l'entraînement à avoir plus d'énergie.
Est-ce que dans le principe, c’est ce qu’il faut faire, se peser et si on constate une évolution de poids, on augmente la quantité de protéines à prendre automatiquement ?
Comme répondu précédemment, la quantité recommandée de protéines est entre 1,6 g et 2,2 g/ kg de poids de corps. Tu comprendras par là que cette fourchette te laisse une certaine tolérance pour que 10 ou 20 g de protéines en plus ne changeront rien à ta prise de muscle tant que tu manges au minima 1,6 g par kilo de poids de corps.
Si tu pèses 73 g tu peux donc tabler sur 120 g à 130 g de protéines par jour.
Pour le reste tu te compliques la vie pour des détails qui ne changeront rien à ton physique et à ta progression au final 😉
Je me demandai aussi si consommer moins de malto que la quantité recommandée, réduit l’effet contre le catabolisme ou ça reste optimum ?
Je ne comprends pas ta question car la malto, le catabolisme.. je ne vois pas le lien ?
Ce qui compte c'est que tu manges suffisamment pendant la journée, la malto t'aidera surtout si tu manges rien autour de l'entraînement à avoir plus d'énergie.
En fait, quand je parle d'éviter le catabolisme grâce à la maltodextrine, c'est en rapport à un extrait de l'article de julien Venesson titré "Glucides en poudre pour la musculation" sur le site se Superphysique, ou il écrit ceci : "Pendant l’entraînement les glucides doivent être à IG élevés pour être facilement digestibles, pour pouvoir être immédiatement utilisés par les muscles et améliorer la performance, pour pouvoir maintenir la glycémie et ainsi empêcher la hausse du cortisol (une hormone catabolisante) et pour pouvoir ralentir la déplétion du glycogène musculaire et hépatique avec pour conséquence une accélération de la récupération et de la synthèse protéique après l’effort."
Donc ce qui veut dire que la hausse du cortisol secrété pendant l'entrainement a donc un effet catabolisant, qui peut abaisser le taux de testostérone et affecter la construction musculaire..., donc une certaine quantité de glucide pris pendant l'entrainement, donc la maltodextrine, peut empêcher ces désagréments. Donc, c'est pour cela que je voulais savoir s'il y a une quantité minimale de maltodextrine à prendre pour garder tous les effets bénéfiques lors de l'entrainement. Comme il est recommandé d'en consommer 60g, mais que j'en prends que 25g, je me demande si finalement ce n'est pas trop peu pour un entrainement qui dure environ 1h30? Mais j'ai peur d'ingérer trop de glucide ? |
Comme déjà dit si tu manges 1 h à 30 min'' avant ou après l'entraînement, tout ça n'a aucun intérêt 🙂
Je n'ai pas pris de maltodextrine ou de glucides à IG élevés depuis 5 ans, pour autant est-ce que mes performances ou ma masse musculaire ont changé ? non, puisque j'ai une collation avant l'entraînement et je mange peu de temps après.
Donc ce qui veut dire que la hausse du cortisol secrété pendant l'entrainement a donc un effet catabolisant, qui peut abaisser le taux de testostérone et affecter la construction musculaire
Il faudrait déjà être complètement a jeun pendant 12 h pour être impacté à ce point ce qui n'est certainement pas ton cas.
Donc que tu prennes 20, 30, 50 g de malto pendant ton training si tu manges correctement pendant la journée ne changera pas ta prise de muscles.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Quel rythme d'alimentation?
Endommager est un mot inapproprié dans ce cas de figure...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Comment prendre de la masse musculaire (aliments et suppléments)
De la même façon que toi je trouve que le ton que tu ut...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Alimentation adolescent de 16 ans Trop restrictif ?
A chaque repas tu ajoutes un féculent, pâtes, ou riz co...
Par Street , Il y a 4 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr
Salut Loïc,
Avant tout, merci pour tes excellents articles qui sont toujours très utiles lire.
J’aurai quelques questions à te poser au sujet de la maltodextrine utilisé pendant l’entrainement.
Jusqu’à présent je faisais sans maltodextrine pendant mes entraînements. J’utilisais juste un peu de sirop mélangé dans 1 litre d’eau avec mes 10g de BCAA comme boisson d’entrainement.
Comme c’était pas le top, j’ai donc décidé de commander du Carbonox dans la boutique Superphysique (que j’ai rapidement reçu avec de jolies échantillons de compléments à essayer, merci d’ailleurs! ).
J’ai donc utilisé 25 à 30g de Carbonox mélangé à 1 litre d’eau et avec 10g de BCAA pendant 1 semaine.
Je suis satisfait des sensations de récupération, contre le catabolisme du cortisol mais… je ne m’attendais pas à prendre du poids à cause de la maltodextrine????!!!!!
Du coup je m’inquiète, car beaucoup en consomme et en recommande pendant l’entrainement mais je me pose la question si en consommer pendant l’entrainement peut faire prendre du poids?
J’étais sceptique d’en prendre 50 à 60g comme le recommande beaucoup de monde, car pour moi c’est quand même un apport important de glucide à IG haut, donc j’en prends que 25 à 30g.
Alors, faut-il compter la maltodextrine dans la quantité glucides à consommer quotidiennement ou pas?
Moi, j’ai cru comprendre que les glucides consommées pendant l’entrainement n’étaient pas stockés par le corps, car utilisé rapidement, vrai ou faux?
Comme je l’ai précisé, j’en consomme que 25 à 30g (car peur de stocker trop de glucides) pour l’entrainement au lieu des 50 à 60g recommandé. Du coup est-ce que la quantité que je consomme est suffisante pour garder les bénéfices de la maltodextrine?
Malgré les soupçons de prise de gras à cause de la maltodextrine, je précise que j’avais déjà un peu de gras à la base au niveau du ventre, mais que je perdais plus ou moins en faisant attention. j’ai un petit faible sur les fruits et j’en consomme facilement 3 à 4 portions quotidiennement, mais depuis que je prends la maltodextrine j’ai l’impression de moins maîtriser ma prise de masse et d’être un peu plus gras. En ce moment je fais 1,75m pour 73kg.
Je précise que je m’entraine 3 fois par semaine pendant 1h30 environ.
Juste que j’y suis, j’ai une autre question dont je ne trouve jamais la réponse, au sujet de la quantité de la prise de protéine :
On dit généralement qu’il faut prendre quotidiennement 1.6 à 2g de protéine par kg de poids de corps pour maximiser les gains de masse musculaire, mais ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que si, a long terme, on prend de plus en plus de masse musculaire, on prend aussi plus de poids, alors faut-il augmenter indéfiniment sa quantité de protéine à prendre quotidiennement ou rester sur le poids de départ.
Je donne un exemple, là je fais donc 1,75m pour 73 kg. Donc si je me base sur 1.8g de protéine et je fais le calcul : 73×1.6= 116.8 que j’arrondis à 117g. Donc je dois consommer 117g de protéine par jour.
Mais admettons que je prenne plus de masse dans le temps, et que j’arrive à finir par peser 78kg, est ce que je dois donc, à chaque fois que je prends du poids sur la balance, adapter ma quantité de protéine à prendre : 78×1.6= 124.8g…et etc si cela augmente encore ?
Est-ce que dans l’idée c’est comme ça que cela doit se passer ?
Bon, j’avoue que mon exemple est un peu biaisé car comme j’ai un peu de gras, je t’avoue que je me base sur mon poids ou je voyais mes abdos (65kg) pour la prise de protéine au lieu de mon poids actuelle (73kg).
Donc, comme j’ai peur de me baser sur mes 73kg qui risquent de m’apporter des calories de protéine en trop, car j’ai besoin de perdre, je préfère me baser sur mon poids idéal de 65kg pour calculer mon apport de quantité à prendre au quotidien, en espérant que musculairement cela me fasse progresser au-delà de la perte de gras.
J’ai conscience qu’il y a beaucoup de questions, Loïc, mais ton éclaircissement sur toutes mes questions me serai très précieux pour continuer à m’entrainer sereinement car ça me préoccupe beaucoup.
Merci infiniment et au-delà…