Je souhaite mettre l’accent dans cet article sur un sujet qui passionne les foules dans notre sport. J’ai d’ailleurs l’impression que certains ont voué une vraie dévotion à ça, il s’agit du : dopage ! En musculation qui est dopé et qui n’est pas dopé, sur ce sujet vous serez d’accord avec moi pour dire que nous entendons tout et son contraire.
Certains vous accusent d’être dopés aux protéines en poudre, d’autres de ne pas être naturels pour les mêmes raisons. Beaucoup me demandent par mail si untel est dopé ou pas en me faisant parvenir une photo de l’athlète en question.
Il est temps d’éclaircir certains points qui vous permettront d’identifier les utilisateurs ou non de produits illégaux.
EN MUSCULATION QUI EST DOPÉ ET QUI N’EST PAS DOPÉ ?
Rappel de ce qu’est le dopage
Pour commencer, j’ose penser ne pas avoir besoin de rappeler que les « suppléments alimentaires » ne sont qu’à juste titre des « suppléments alimentaires » issus d’aliments naturels (même si il ne s’agit pas d’aliments solides).
Concernant les produits dopants l’UE a mis à disposition sur internet la liste des Interdictions en et hors compétition disponible ici : http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Treaties/Html/135-2014_1.htm
Je n’entamerais donc pas un débat sur le sens même du mot dopage que certain aiment appliquer aux consommateurs de magnésium, de protéines en poudre, et de vitamine D.
Le conseil de l’Europe a une définition du dopage et elle est amplement suffisante. Pour le reste ce n’est que mauvaise foi, blablatage sans fin et sans intérêts particuliers.
DOPÉ OU PAS DOPÉ ? – ANALYSE EN IMAGE SPORTIF NATUREL VS SPORTIF DOPÉ
Athlète naturel en photo
Voici une de mes photos après 10 années de musculation :
Analyse d’un athlète naturel en musculation
Cette photo a été prise début d’année 2016 en phase de maintien de poids avec un peu de gras, notamment sur le bas de la sangle abdominale, qui est normal vu mon apport calorique journalier (apport calorique qui me permet de continuer de progresser).
Des trapèzes qui sont peu voyants de face comme pour la plupart des pratiquants naturels.
Je fais cette précision pour les trapèzes car on me fait souvent la remarque, or rarement les athlètes naturels ont ce fameux « cou de taureau » qui est propre à la prise de stéroïdes. Tout comme les mollets, peu d’athlètes naturels ont des mollets massifs, les produits améliorent ce « défaut » considérablement.
J’ai des épaules de bonnes tailles sans pour autant qu’elle soit exagérément bombées (comme c’est souvent le cas pour les utilisateurs d’anabolisants), au contraire elles sont plutôt tombantes. Elles ne prennent pas l’ascendant sur les pectoraux.
J’ai des pectoraux larges et des biceps en point fort, vive la génétique.
Mes dorsaux viennent élargir mon buste jusqu’aux obliques et donnent cette forme en « V » qui me permettent d’être efficace sur différents exercices, tractions, dips, ou encore au développé couché.
Je suis un bon exemple qui permet très bien de voir que tout est à une juste proportion par rapport à la longueur de mes muscles et de mon ossature. Je n’ai pas un muscle étonnamment volumineux par rapport à ma taille, et ma qualité de peau reflète bien de ma diète actuelle.
Pour ceux qui souhaitent avoir une idée de la masse musculaire que l’on peut gagner chaque mois, je vous invite à lie mon article : combien de muscles peut-on gagner par mois ?
Athlètes dopés
Bodybuilder
Voici la photo d’un bodybuilder professionnel :
Est ce vraiment nécessaire de commenter, tant tout est exagéré par les produits ?
Des signes qui ne passent pas inaperçus et reflètent la consommation de produits anabolisants :
1 – Le cou de taureau
2 – La gynécomastie (bien que sur mon exemple elle semble assez faible)
3 – Ventre gonflée par une augmentation de la taille des viscères causée par la consommation d’anabolisants (attention à ne pas confondre avec les problèmes de postures de certains naturels)
Athlète professionnel « Men’s Physique »
Aujourd’hui avec les catégories Fitness en compétition et Men’s Physique, de plus en plus d’entre vous s’interrogent car les physiques des athlètes sont moins hors normes et se rapprochent plus du naturel. Ça a le mérite de semer le doute, pourtant autant vous le dire d’entrée de jeu, les podiums que l’on connait ne sont jamais naturels !
Sur cette 2ème photo d’un professionnel très populaire, on peut juger d’une qualité de peau exceptionnelle jamais atteinte chez les pratiquants naturels. A 5% voir moins de taux de masse grasse certainement. Avec des épaules énormes, des pectoraux tellement découpés qu’on se demande s’il n’y a pas un pli qui sépare le muscle de la peau au niveau de la sangle abdominale.
Des obliques prononcés jusqu’au niveau des hanches, le grand dorsal étiré jusqu’à la pointe des lombaires.
Des détails dans le dessin musculaire qui nous laisse tous perplexe quand à l’aspect naturel de cet athlète. Pour ceux qui fréquentent des salles depuis des décennies savent bien que ça tient du fantasme.
Aspect positif de la catégorie Men’s Physique
On peut y voir un bon côté à ces catégories professionnelles de plus en plus médiatisées, elles redonnent un aspect de « réalisme » aux compétitions qui n’existaient plus dû à l’unique mise en avant des culturistes dépassant les 130 kg sur la balance qui décorent toutes les pages de nos magazines préférés.
Même si la catégorie Men’s Physique laisse un regain d’espoir à la nouvelle génération passionnée de physique sec et fin, cela reste tout de même des performances esthétiques difficilement atteignables naturellement.
Je respecte tous les pratiquants dopage ou non dopage. Il n’empêche que dans ma démarche informative, je me dois de renseigner les intéressés pour remettre dans l’esprit des pratiquants les bonnes valeurs physiques !
Je le vois tous les jours, les débutants (ou non d’ailleurs) qui se démotivent rapidement quand ils s’aperçoivent qu’ils n’atteindront jamais l’idéal qu’ils s’étaient fixés. Des jeunes de 18 ans mesurant 1m80, pesant 60 kg qui ne se trouvent pas assez sec, souhaitant déjà avoir des abdos écorchés, c’est pourtant aberrant à ce stade.
Après cette lecture vous aurez donc compris que la plupart du temps viser ou se comparer à un athlète pro ou semi-pro c’est impossible. C’est avec le plus grand intérêt que j’écris ces lignes aujourd’hui en pensant replacer dans l’esprit de chacun ce qui est possible de faire avec son corps et ce qu’il ne l’est pas au naturel.
Le dopage chez les femmes
Je ne vise pas que les hommes, car les podiums de bodybuildeuses sont également touchés et faussent l’opinion des gens, notamment des pratiquants de demain. Beaucoup de femmes se refusent à la musculation de peur de devenir énorme et prendre du volume, ou pire ressembler à des demi-hommes comme on peut le voir pour les athlètes féminines sous anabolisants.
C’est un mythe !
Aucune femme ne prendra même après un an de pratique des cuisses démesurées ou des pectoraux saillants au lieu des seins. Il en faudra bien plus pour changer votre corps. Et surtout des produits illicites dont vous n’avez pas l’accès. Alors redescendez sur terre, et rassurez-vous, vous resterez féminine.
Les talents génétiques
Je ne veux surtout pas généraliser les cas, car en synthétisant l’article c’est peut-être l’impression que ça donne.
Il y a des personnes qui ont un talent et des facilités pour développer rapidement et proprement de la masse musculaire. Il y a, à l’inverse des personnes qui n’ont pas ce talent et qui devront se sur-passer pour atteindre 39 cm de tour de bras. N’allez donc pas tout de suite insulter votre voisin de « dopé« , s’il prend plus rapidement des bras que vous. La progression ne fait pas office de juge. C’est les résultats finaux qui diront la vérité.
Et même si c’était le cas quel intérêt ? Chacun fait de sa santé ce qu’il entend.
EN MUSCULATION QUI EST DOPÉ ET QUI N’EST PAS DOPÉ ? – CONCLUSION
Ne vous faites pas d’illusions, soyez réaliste. Fixez vous des objectifs réalisables.
Bien que souvent les rêves nous poussent à nous dépasser et des fois ceux qui y croient jusqu’au bout réussissent l’impossible.
Continuez de rêver si cela vous aide à avancer et à en vouloir plus. Pour aller plus loin dans la découverte de la vérité, je vous invite à lire mon article sur l’histoire du dopage en musculation.
C’est là toute la légitimité de faire partie du forum de musculation de LaMéthodeStreet. C’est avant tout une source de motivation, mais c’est aussi une équipe d’athlètes naturels qui n’a pas la prétention de professionnels, qui pour la plupart ont appris dans leur sous-sol avec peu de moyens. Des passionnés désireux d’améliorer leur santé avant tout. Ici nous partons tous d’un pieds d’égalité.
Il faut rêver mais en gardant les pieds sur terre.
38
Leave a Comment