POURQUOI LES RÉGIMES NE MARCHENT PAS ?
D’après vous Cromagnon faisait t’il des régimes ?
Cette question peut vous paraître absurde et bien entendu la réponse est non. En fait Cromagnon n’avait pas besoin de faire de régime, car il ne mangeait pas trois repas par jour, sept jour sur sept, il n’allait pas au fast food trois fois par semaine et il ne passait pas non plus toute la journée « vautré » dans son canapé !
En fait Cromagnon, ne faisait pas de régime car il n’était pas en surpoids, et il n’était pas en surpoids car il mangeait de bons aliments (des fruits, des légumes, et de la protéines). Il n’avait pas a sa disposition tout les produits industriels (bourré de substance au nom imprononçable) riche en sucre et en sel. En tant que chasseur-cueilleur, il pratiquait également beaucoup d’activité physique (et oui il ne suffisait pas d’ouvrir la porte du frigo pour avoir a manger a cette époque)
Cromagnon n’avais pas besoin de faire de régime !
Dans cette courte introduction, vous l’aurez compris, je viens d’énoncer les problèmes de notre société moderne. Les gens sont aujourd’hui en surpoids, parce qu’ils ne savent plus manger correctement (et avec tout ce que l’on entend, bien souvent, ils ne savent même plus ce que veut dire manger correctement).
Dans nos supermarché, ont retrouvent des tonnes de produits bourré de sel, de sucre, et de substance chimique diverses, des plats préparés, des céréales du ptit dej’, des biscuits qui font maigrir (si si je vous jure, c’est marqué sur la boite!!!) que l’on ingurgite tout au long de la journée, au final sans même savoir ce que l’on avale !
Résultat des courses : selon l’OMS (organisation mondiale de la santé) le surpoids concerne (accrochez vous bien!) 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde ! Et d’ici 2030 le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards !
En France, 6,5 millions de personnes sont considérés comme obèses (soit 14,5% de la population adulte!). La proportion des personnes obèses est passé de 8,5% en 1997 à 14,5% en 2009.
Le surpoids et l’obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque années !!!
Ces chiffres sont absolument choquant, surtout quand on sait que mère nature nous fournit tout ce dont ont a besoin pour vivre en bonne santé !
Obesite-1
Si on mange intelligemment pas besoin de régime
La solution a ce surpoids ? Adopter le dernier régime a la mode. Mais cela ne marchera pas a moins que votre régime ne vous ré-apprenant a manger correctement.
En fait, c’est pour moi, le principal problème des régimes : ils sont une solution a court termes, pour un problème a long termes. C’est a dire que, quelques soit le régime que vous allez choisir (et de nos jours vous avez le choix!) dans la plupart des cas, même si vous parvenez à atteindre le poids que vous souhaitez atteindre (et j’ai bien dit « si ») que ferez vous ensuite ? Car un régime ne peut pas être suivit a vie, (sinon dans ce cas c’est un nouveau mode d’alimentation ex : végétarien).
Et bien, le plus souvent, ce que vous allez faire (je le sais parce que je l’ai fais moi même) c’est que vous allez recommencer a manger comme avant votre régime. Oui oui, vous allez recommencer a manger ce qui vous a amené a être en surpoids et a commencer un régime (c’est vrai que vu comme ça sa paraît pas très logique). D’ailleurs saviez vous que 95% des personnes qui perdent du poids suite a un régime, le reprennent dans les cinq années qui suivent (et parfois ils reprennent même plus).
Et sa c’est juste si vous parvenez a atteindre votre objectif, ce qui bien souvent n’est pas le cas car souvent ces régimes sont trop restrictif et que notre corps résiste a ces restrictions en réduisant son métabolisme de base (c’est a dire en consommant moins d’énergie et donc en brûlant moins de calories).
De plus, il faut savoir que des études ont démontré que la privation mène a la surconsommation. En fait, plus vous allez vous priver de manière excessive d’un aliment, plus vous allez avoir tendance a en manger de plus grosses quantités quand vous en mangerez (et tôt ou tard vous en mangerez, a moins que cet aliment ne soit banni de votre nouveau mode d’alimentation et que votre « pourquoi » soit assez fort pour vous permettre de ne plus en manger de toute votre vie ex : la plupart du temps les végétaliens, le deviennent car ils ne supportent pas de manger des animaux).
Dans la continuité de l’exemple précédent, des études ont également prouvé que des changements neurologiques se produisent, en période de régime, et que votre cerveau devient obsédé par la (mal)bouffe. En fait, plus vous persistez dans un régime, plus la valeur d’un aliment bien gras ou bien sucré prend de la valeur a vos yeux.
Notre environnement social est également un facteur qui contribue a nous faire abandonner les régimes. Est ce que vous vous voyez refuser (pendant plusieurs semaines) les diverses invitations que vos amis vont vous envoyer pour vous inviter a manger juste parce que vous ne savez pas ce qu’il va y avoir a manger et que peut être il y aura des aliments qui vous sont interdit ? Ou pire encore, imaginez que au sein de votre foyer, vous soyez le seul au régime, allez vous supporter longtemps de voir votre conjoint(e) ou vos enfants manger des hamburger frites, ou de la pizza alors que c’est tout ce dont vous avez rêvé durant toute la journée ? Probablement pas.
Et enfin dernier point (et pour moi le pire) c’est que les régimes sont un cercle vicieux : étant donné que ces régimes sont extrêmement privatif, tôt ou tard vous allez faire un écart (et la c’est le drame…).
Et pourtant c’est normal de faire des écarts, vous êtes humains, vous n’êtes pas une machine et contrairement a ce que beaucoup de gens croient la volonté ne suffit pas !
Et c’est la que le bât blesse, car quand vous allez faire un écart tout de suite après vous allez vous dire :
« oh non ! Mais c’est pas vrai ! J’ai encore craqué ! C’est pas possible, j’ai vraiment aucune volonté, je suis vraiment trop nul, de toute façon c’est a chaque fois pareil etc etc »
Résultats des courses vous abandonnez vos « « bonnes résolutions » et vous vous ruez sur la nourriture en vous disant que de toute façon vous êtes un bon à rien, que vous n’avez aucune volonté, qu’a chaque fois que vous tentez sa fini toujours pareil et que vous resterez en surpoids toute votre vie. Vous acceptez les choses comme une fatalité. Et les personnes qui comme moi, ont fais plusieurs régime sans obtenir de résultat le savent : a force d’abandonner c’est de plus en plus facile, et c’est la que c’est vicieux, parce que sa fait considérablement baisser votre estime de vous même et cela impact les autres sphères de votre vie (sphère professionnel par exemple).
En conclusion, les régimes ne fonctionnent pas car ils sont trop restrictif, et la plupart des gens les abandonnent rapidement, et se jettent à nouveau sur la nourriture pour « compenser » de cette période ou ils se sont privé et reprennent bien souvent encore plus de poids. Ils se blâment, se culpabilise, de ne pas être capable d’y arriver, font baisser leur estime d’eux même et bien souvent cela impact même les autres sphères de leur vie.
Dans mon prochain article je vous montrerai qu’il existe (heureusement) des solutions (et oui, tout n’est pas perdu!) pour perdre du poids en commençant par le commencement et en vous posant les bonnes questions.
---
Je suis tombé sur cet article qui me semblait tout à fait pertinent, qu'en pensez-vous ?
Salut,
Le sujet a été plusieurs fois abordé sur ces forums, et tout récemment nous en avons parlé ici : Métabolisme bloqué après un régime.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Quel rythme d'alimentation?
Endommager est un mot inapproprié dans ce cas de figure...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Comment prendre de la masse musculaire (aliments et suppléments)
De la même façon que toi je trouve que le ton que tu ut...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Alimentation adolescent de 16 ans Trop restrictif ?
A chaque repas tu ajoutes un féculent, pâtes, ou riz co...
Par Street , Il y a 4 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr