Existe-t-il des exercices à la maison pour vous remettre en forme et sculpter vos abdos ? De meilleurs exercices abdos ça existe ?
J’adore lire, et souvent (malheureusement), je tombe sur n’importe quoi sur ce sujet. En surfant récemment sur google, je tombe sur un article d’un site de sport (connu) qui traite de différentes actualités tennis, marathon, foot, etc…
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’ils recommandaient à des personnes sportives et non sportives, de faire 3 séances d’une heure d’abdominaux dans la semaine, prétextant que c’était là un moyen d’améliorer sa silhouette et surtout de se tonifier.
Comment j’entraîne mes abdos cliquez ici pour le savoir.
Sommaire de l'article :
LES MEILLEURS EXERCICES ABDOS POUR S’ENTRAÎNER A LA MAISON
Même avec 3 séances d’une heure d’abdominaux par semaine vous n’atteindrez pas ce niveau et vous risquerez peut-être même de provoquer des déséquilibres posturaux (à terme).
Alors certes, il n’est pas faux que faire 3 séances de n’importe quoi qui vous fera lever de votre chaise de bureau ne pourra que vous tonifier.
Mais, il est hors de question de vous laisser penser qu’avec des exercices d’abdominaux nous pouvons réussir a nous améliorer. Je parle pas de se surpasser, je parle juste d’améliorer sa silhouette et de se remettre dans le bain. C’est une perte de temps et le meilleur moyen de se décourager, car non seulement une heure d’abdominaux s’est juste d’un ennui totale ! En plus, vous n’aurez aucun des résultats que vous vous imaginez (confère) photo ci dessus, on est loin, très loin de ça.
Voilà la vraie solution, facile, sans risque, sans effort ou presque et en plus rapide :
Les accessoires inutiles pour sculpter vos abdos
Le débardeur rembourré pour vous sculpter votre corps instantanément, pas mal, vous avez même une poche a Ipod à l’intérieur, quelle classe !
Trêve de plaisanteries, le meilleur moyen de ne jamais vraiment commencer la musculation est de commencer par n’importe quoi, en croyant qu’il y a toujours un raccourci à la gloire. Si vous entreprenez, entreprenez de façon à durer. Le seul moyen de voir des résultats et de durer dans le temps. Tout repose sur votre méthodologie. Il suffit d’un peu de travail et d’une bonne réflexion initiale.
Posez vous les bonnes questions.
Plutôt que de paniquer par le trop pleins d’informations qui vous arrivent de toutes parts, utiliser une source unique, ne cherchez pas à mélanger divers méthodes au risque de vous y perdre.
Les : « Quand vais je avoir l’envie ? », « Quand vais je avoir le temps ? », « Est ce que ça en vaut la peine ? », « Est ce que je vais y arriver ? », « Suis je fais pour la musculation ? », « Je m’entraîne pendant 6 mois et après ? » vous pouvez d’ores et déjà les mettre à la poubelle. Ce sont des réflexions qui ne servent à rien.
Une astuce pour ne pas abandonner l’entraînement
Une petite astuce qui ne demande pas trop d’effort et d’établir un planning d’entraînement plus ou moins fixe, une routine comme j’en parle dans mon ebook tome 2 en vous fixant des objectifs à la hauteur de vos possibilités physiques et de vos disponibilités.
Le scénario que je retrouve chez certains de mes lecteurs
– Je prends la décision de me remettre à l’entrainement, je suis certain de tout arracher.
– Je pars à la salle, je prends 6 mois d’abonnement, je vide mon portefeuille, je m’entraîne 6 fois dans la semaine tant je suis motivé (certains iront même jusqu’à acheter de superbes machines vendus à télé achat, qui vont surtout prendre de la place au grenier).
– Je suis fatigué(e), j’ai la motivation d’un poulpe. Et puis merde, pourquoi m’embêter a aller à la salle, je peux très bien faire des pompes et abdos à la maison.
– En fait, ça ne sert à rien de faire des pompes à la maison.
– Du coup, je préfère abandonner.
Il est temps de changer votre méthode et de devenir un gagnant !
Quel matériel pour entraîner vos abdos à la maison ?
La bonne nouvelle pour vous, et pour travailler vos abdos, il ne vous faut aucun accessoire.
Aucun matériel vendu comme miraculeux ne vous aidera a acquérir une sangle abdominale en béton.
Si vous devez choisir un seul accessoire susceptible d’améliorer votre posture lors du travail des abdominaux (aux crunchs) c’est un abmat (ci-dessous en photo) qui n’est autre qu’une sorte de coussin qui permet d’augmenter l’amplitude de vos mouvements lors des crunchs.
Entraînez vos abdos de chez vous à la maison
Nul besoin de dépenser dans un abonnement coûteux pour transformer votre physique et sculpter vos abdos.
Quelques exercices sans fonte vous aideront à travailler vos abdos, et un banc, une paire d’haltères, une barre suffiront à travailler l’intégralité de votre physique.
Faire vos abdominaux est un travail simple, pour lequel il vous suffit que peu d’investissements en temps et en énergie.
Planifiez vos entraînement avec les meilleurs exercices abdos chaque semaine
Prenez un programme sur 4 jours que vous trouverez dans mon livre : comment prendre du muscle à domicile et commencez à réfléchir quels jours vous arrange le plus et à quelle heure. Hors de question de planifier ça le dimanche à 14 heures ou à coup sur une semaine sur deux vous avez de la famille qui vient pour le café et vous empêchera de faire quoi que ce soit, cet instant doit être le votre.
Vous pouvez dissocier vos exercices abdominaux du reste de vos séances de musculation, de ce fait, vous pouvez faire vos abdos le matin au réveil par exemple, ou n’importe quand dans la journée. Le plus important étant de faire ce peu.
Faire 2 à 3 séances d’abdominaux par semaine sera suffisant pour vous apporter des résultats satisfaisants en plus de vos séances de musculation.
Notez au fil des semaines votre entraînement sur papier
Là aussi, j’ai pu voir beaucoup de pratiquants en pleine réflexion au beau milieu de ce qui devait ressembler à leur entrainement. Il est impossible de penser changer chaque semaine vos séances, car vous ne vous souviendrez plus de ce que vous aurez fait la précédente. C’est le meilleur moyen de faire du sur place et de perdre patience. Car là aussi, s’entraîner avec si peu de rigueur ne vous apportera rien.
Certains peuvent penser que le travail des abdominaux ne nécessite pas de rigueur, et aucune organisation.
C’est bien évidemment faux si votre but est d’avoir des résultats esthétiques.
LES MEILLEURS EXERCICES ABDOS POUR S’ENTRAÎNER A LA MAISON – EXEMPLE DE PROGRAMME
Crunch pieds levés, abdos avec haltère (ou roue à abdos), gainage oblique, gainage latéral, enroulement de bassin, ce ne sont pas les exercices qui manquent.
Aucun de ces exercices ne nécessitent de machines, ou de matériels coûteux. Une paire d’haltère ou quelques disques de fonte feront amplement l’affaire.
Programme abdos pour débutant/intermédiaire – 3 jours / semaine
Jour 1
Crunch pieds au sol : 4 séries (de 10 à 30 répétitions) – [pour travailler le volume de vos abdos]
Jour 2
Gainage abdominal : 3 séries (de 30 secondes à 1’00 minute) – [pour travailler vos muscles profonds et corriger vos problèmes de postures]
Flexions latérales avec haltère : 3 séries (de 10 à 30 répétitions de chaque côté) – [pour travailler vos obliques]
Jour 3
Vacuum à 4 pattes : 2 séries (de 10 à 15 répétitions) – [pour garder un ventre plat]
Enroulement de bassin : 3 séries (de 10 à 50 répétitions) – [pour travailler le bas de vos abdominaux]
Découvrez ma méthode de travail (combien de répétitions, comment gérer le nombre de séries, le temps de repos, etc..) des abdominaux dans mon livre : Objectif, Abdos.
Quel est le meilleur exercice abdos à faire à la maison ?
Je pense que vous l’aurez compris, il n’y a pas de miracles en musculation.
De ce fait, il n’existe pas un exercice meilleur qu’un autre pour travailler vos abdos, le but est d’être le plus complet possible.
Ainsi, faire des crunchs, des enroulements de bassin, travailler votre vaccum sont des exercices complémentaires qui vous aideront à avoir des résultats et à vous renforcer.
Votre diète jouera un rôle prépondérant quant à la qualité de vos résultats. Le ventre étant la zone du corps qui stocke le plus facilement du gras, manger n’importe quoi pourrait vous empêcher de voir de façon satisfaisante vos abdominaux.
Avoir des petits rituels pour se tenir motivé
Il nous arrive à tous de se dire un jour ou l’autre, « je n’ai vraiment pas envie d’aller m’entraîner » et de se le répéter suffisamment pour finalement ne rien faire. Mon remède est simple, dés que vous pensez ça, il faut contrer cette pensée négative en vous disant :
« Je suis tellement bien après l’effort physiquement et mentalement, que je ne peux pas ne pas m’entraîner ! »
Trouvez vous des astuces mentales, et répétées les autant de fois que nécessaire pour annihiler vos mauvaises habitudes.
LES MEILLEURS EXERCICES ABDOS POUR S’ENTRAÎNER A LA MAISON – CONCLUSION
Faire des abdominaux à la maison, n’est en rien un plaisir, car faire des abdominaux sans entraînement complet, ne mène à rien, et c’est malheureusement ce que je vois très souvent. Vous devez entraîner vos abdominaux en complément d’un entraînement physique : haut du corps + bas du corps [si vous voulez des résultats optimaux].
Tout ce travail peut-être effectué à la maison, avec peu de matériels. Enfin, pour progresser, il faut un minimum de conditionnement mental, c’est pourquoi, terminer l’entrainement en positivant est obligatoire, car il n’y a que du positif a en tirer. Je ne veux voir aucun de mes lecteurs se plaindre à cause d’une série loupée au couché, ou parce que vous avez plus de mal que la veille à réaliser un mouvement.
Les dernières minutes doivent être appréciées. Profitez du retour au calme, prenez le temps de vous rendre compte ce que vous avez fait, de vous satisfaire de vos efforts.
Apprenez à ne pas vous saturer physiquement et mentalement. En vouloir trop, peut être à votre désavantage, de ne lire que musculation, de ne parler que musculation, de n’être que sur des forums de musculation, vous finirez par ne plus prendre goût a découvrir les choses au fur et à mesure et serez lassé avant même d’avoir commencé.
De temps en temps écoutez vous physiquement et mentalement, les signaux sont nombreux, plus de courbatures, fatigue générale, mauvaises sensations, des gênes, douleurs, lassitude, ennui, perte de motivation. Ralentissez un peu, examinez votre carnet d’entraînement, peut-être en avez vous fait de trop. Peut-être est-il temps de réduire l’intensité de l’entrainement sur une dizaine de jours ou tout simplement de faire un break dans vos recherches (continuez de lire mes articles par contre) 🙂
Bonjour.
Clair et concis, c’est juste ce qu’il me fallait avec mon petit bidon qui se remplit de jours en jours.
Merci beaucoup pour ces informations.