Voilà déjà plusieurs semaines que vous êtes tous retranchés chez vous, plus ou moins bloqués et surtout déphasés de votre routine habituelle.
Si vous êtes habitué à bouger, à voyager, à profiter d'une vie sociale riche, il peut s'avérer compliqué de soudainement devoir se contenter de soi et de quelques murs. Nous subissons tous une forme de perte de repères, même si notre domicile est un facteur plutôt réconfortant.
Dans ces conditions, que vous le vouliez ou non, nous nous réadaptons tous aux nouvelles conditions de vie, c'est le propre de l'homme et de la nature : l'adaptation. La preuve, vous êtes encore en vie aujourd'hui à me lire.
Toutefois s'adapter ne signifie pas toujours trouver l'équilibre parfait, chacun étant poussé par ses propres traits de caractères pour recréer un nouveau quotidien, et de nouvelles habitudes. Certains vont commencer à se coucher tous les jours à 2 h du matin et se lever à 11 h, d'autres resteront au lit le plus longtemps possible même en journée, tous les rythmes sont alors imaginables (certains étant mieux que d'autres pour votre condition physique et mentale).
J'espère aussi qu'en grande partie vous avez pu stocker chez vous une paire d'haltères pour que la musculation puisse continuer à faire partie intégrante de votre routine.
Entraînement ou pas, il y a une chose qui peut faire toute la différence : c'est votre régularité.
Je parle fréquemment dans mes articles de "RÉGULARITÉ", et aujourd'hui plus que jamais vous avez besoin de régularité pour aller de l'avant et pour vous adapter à un nouveau rythme de vie sain, bloqué dans votre maison. Vous êtes encore plus concerné si vous ne travaillez pas du tout durant cette période.
La régularité c'est en effet pour moi, une base que je reprends dans tous mes conseils en musculation pour améliorer votre progression. J'en parlais dans une précédente newsletter que je vous ai envoyé sur les cycles de forme naturel et les cycles de progression.
Les tâches répétées chaque jour ont une influence importante sur votre vie et la régissent d’une manière plus ou moins efficace, surtout quand les tâches deviennent des automatismes quasi inconscients.
Par exemple, pour éviter les problèmes de sommeil et d'insomnie, une règle de base est de se coucher tous les jours à la même heure, quand la fatigue se fait sentir, et de se lever tôt, vers 7 h du matin.
Cela parait ridiculement simple dit comme ça et même déplacé quand on voit tout ce que l'on pourrait vous prescrire comme somnifères et autre calmants pour vous aider à dormir. Pourtant une partie des insomniaques ont un rythme pourri, avec des heures de couchées tardives qui sont souvent repoussées toujours plus tard durant le week-end. Quand vous commencez à faire de longues siestes en journée pour rattraper votre retard de sommeil, c'est vous imposer un rythme qui n'est biologiquement pas du tout naturel. Vous rentrez ainsi petit à petit dans un cercle vicieux qui entraînera de la fatigue, un manque de concentration, des sauts d'humeurs, voir de la déprime.
Selon les individus, il suffit de 2, 3 jours d'irrégularités répétées dans la semaine (si vous faites la fête le week-end vous savez de quoi je parle) pour vous désynchroniser et amorcer des problèmes de sommeil à moyen- long terme.
Même si nous avons tous des particularités individuelles, nos corps fonctionnent à peu de choses près de la même manière et s’axent autour d’un même rythme biologique naturel de 24 heures, que l'on appelle le rythme circadien.
Pour respecter votre rythme circadien vous devez respecter un rythme de vie régulier en journée, pour ça la musculation est véritablement salvatrice et permet non seulement de vous réguler physiquement, mais aussi de vous imposer tout un cadre de vie sain (à condition de vouloir faire les choses bien) afin de pouvoir contrôler votre alimentation (et donc la poursuite de votre progression) et votre sommeil (il faut un minimum de repos pour pouvoir être efficace à l'entraînement et pour développer votre masse musculaire).
Exemple :
8 h petit déjeuner
10 h musculation (1h30)
12 h déjeuner
13 h sieste (20 min)
16 h exercices de cardio
17 h collation (avoine en poudre)
18 h lecture de la newsletter SP
20 h dîner
Que vous le vouliez ou non, c’est grâce à cette régularité que vous pouvez améliorer votre quotidien, votre "mieux vivre", votre progression en musculation (ou dans un autre sport) et vous permettre d'être plus efficace dans ce que vous entreprenez.
Sans aucune régularité, vous risquez vite de vous perdre dans une routine chaotique qui n'améliorera pas votre condition physique, bien au contraire. Le résultat sera pour certain un moral en berne, voir de la déprime, et pour ceux qui ne s'entraînent pas, vous aurez du mal à reprendre un rythme quand vous retournerez à la salle.
Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand vous avez des enfants, mais justement eux aussi ont besoin d'un cadre et des repères pour fonctionner.
Je vous souhaite donc de garder de la discipline pour la suite !
Bonjour Loïc,
Je viens de voir ton message, j'avais quelques soucis pour y accéder ces derniers temps. C'est vrai que c'est pas évident de rester enfermé depuis 15 jours et encore je suis en télétravail et je peux faire un peu de sport avec les moyens du bord ( élastiques + poids de corps ) et peut être chaise Romaine si elle arrive....
Faut garder ces habitudes de se coucher, se lever à heure précise, même si doit y avoir des moments de flottement dans la journée. J'avoue je dois être plus vigilant pour ma glycémie et adapter mes apports alimentaires, vue que je fais moins d'efforts. Mais bon ça sert d'expérience et je peux au moins tester des choses.
Bon courage à tous, tenez bon car ça risque de durer encore un moment et même à l'issus de ce confinement tout ne redémarrera pas de suite.
A bientôt Loïc et aux lecteurs
Bonjour Olivier,
En effet nous travaillons en ce moment sur le site et de ce fait il est amené à rencontré des lenteurs et parfois une erreur 524.
Ces gènes ne devraient plus être d'ici une semaine selon l'avancée du technicien qui y travaille.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
Salut Si je peux me permettre,pour essayer de complé...
Par Jordan , Il y a 11 mois
RE: cycle de progression développé militaire haltères
d accord merci à toi Loïc 😉
Par taller17 , Il y a 1 an
Salut Taller, Le programme est un facteur parmi d'aut...
Par Street , Il y a 1 an
Bonjour a tous Je vous voudrez vos avis sur mon progra...
Par Jordan , Il y a 2 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr