Ceci n'est pas un topic scientifique, révolutionnant votre plan alimentaire.
Bien, je lis ici et là, sur des sites plus ou moins spécialisés musculation, des choses qui peuvent me questionner que je regrouperais sous cette question:
A notre niveau, doit-on s'embarrasser de détails dans notre plan alimentaire?
On entend/lit, qu'il FAUT manger 80 gr de glucides, 30-40gr de protéines 20gr de lipides, qu 'il FAUT manger toutes les 3 heures, éviter le catabolisme, faire attention à la charge et l'index glycémique, pas de gluten, pas de lactose etc. Enfin, probablement des choses fondées sur des études scientifique fines qui peuvent être vrai, je ne dis pas le contraire...quoi que.
Je vais maintenant parler de ma propre façon de faire. Attention, je suis loin d'être irréprochable, mais je suis clair avec moi-même et c'est bien là le principal.
Je suis un bonhomme, ayant une vie active, en couple avec des enfants. Je fais de la musculation 4x/semaine, qui est mon passe-temps favori, et pour lequel je me fixe des objectifs en terme de performance. Le coté esthétique reste un "dommage collatéral". Certes, ça me plait d'être bien foutu (pour moi et pour ma nana 😉 ne soyons pas hypocrite. Et j'ai tout de même appris à faire attention à ma santé par le biais de mon alimentation.
Mais la musculation n'est pas ma raison de vivre. Oui, ça me fait chier de rater une séance parce que j'ai la belle-mère qui mange ce soir à la maison. Mais quand même.
Je m'égard un peu, mais tous ça pour dire que je ne pèse pas mes aliments. Je regarde un peu ce que je mange, à la louche, en essayant de mettre un peu plus, ou un peu moins en fonction de mon ressenti visuel, et de ce que je vois dans le miroir. Par contre, je mets un pied d'honneur à manger des aliments pas transformés. Un kiffe de manger un p'tit steak tartare maison avec une salade et des frites de patates douces maison, accompagné d'un p'tit Bordeaux, ou bien un pot au feu de maman...
Je regarde pas tant l'index glycémique. Bien sûr, je sais qu'une tartine de confiture de fraise de mamie ne me fera pas le plus grand bien, donc j'évite, mais pas toujours 😉
Au p'tit dej', œufs et flocons d'avoine, fruits, aux repas viandes ou poissons, légumes et "féculents". En fait la base non?
En voyant les enfants manger, aujourd'hui, j'attrape peur. Des frites avec des nuggets et en dessert une dannette ? wtf
J'essaye d'allier une sorte de confort familiale, avec des convictions sportivo-alimentaires, car je ne me vois pas demander à ma femme de préparer 4 casseroles différentes de riz avec des doses différentes, et surtout je n'en ai pas envi.
Alors, oui, je ne ferais jamais Olympia, mais je pense qu'il y a quand même un monde entre moi, et le bon père de famille qui envoie des cacahuètes/Heineken à chaque sortie de boulot.
Après, j'applaudis celui ou celle qui va peser le moindre grain de riz. On n'a sans doute pas le même objectif de vie.
Pour conclure, faites-vous attention aux détails dans votre alimentation, et à quel point?
Il y a pas mal d'idées reçues dans ce que tu as lu (manger 80 gr de glucides, 30-40gr de protéines 20gr de lipides, manger toutes les 3 heures, éviter le catabolisme...) qui ont été plus ou moins démontées depuis un moment.
Sinon je suis d'accord, la base c'est une alimentation saine et équilibrée avec le moins de choses industrielles et transformées possible.
Mais bref je trouve ta façon de faire tout à fait correcte et adaptée à ta situation et à tes objectifs et c'est bien le principal. Pour ma part je prépare mes repas à l'avance car je n'ai pas beaucoup de temps pour manger le midi et que je rentre parfois un peu tard le soir donc je pèse uniquement mes sources de glucides (que je répartis à la louche dans mes gamelles, il n'y a pas précisément la même quantité dans chacune d'elles mais pour moi ça n'a pas d'importance).
Et comme toi je ne me gêne pas si on me propose occasionnellement une tartine de confiture, un peu de fromage etc..., tu l'as très bien dit : nous ne sommes pas des professionnels et n'avons pas l'intention de le devenir ?
En fait ce topic, je l'ai écrit, surtout parce que j'ai pu entendre, pas plus tard que ce matin à la salle un duo de jeunes qui se mettaient la pression parce que l'un, hier avec sa nana est allé au restaurant et à manger un truc un peu gras, donc aujourd'hui, double portion de muscu...
Entre celui qui se met grave la pression, pour un objectif de bien-être, et celui qui va s'enfiler 4 big Mac en "prise de masse", il y a tellement de gap.
J'ai du mal à comprendre d'où ça vient toutes ces informations plus ou moins fondées. Est ce qu'on arrive dans un monde ou il ne peut y avoir que des extrêmes?
Et quand moi, je parle de ma façon de faire, un peu plus tempéré, je suis vu comme un pestiféré qui n'y connaît que dalle.
Ahahahahah ! Ouais en salle on en entend (et on en voit) des conneries, ça ne m'étonne pas que ces idées y circulent toujours !
Effectivement il y a de tout et n'importe quoi. Et toi forcément quand tu fais les choses correctement tu passes pour un extra-terrestre. Les joies de la salle ^^
Sujet fort intéressant !
Je suis du même avis que toi, les extrêmes sont réservés aux sportifs professionnels.
Laissons leur le plaisir de vivre dans ce cocon de perfectionnisme.
Toutes les idées préconçues sur les diètes sont véhiculées (encore et toujours) par les Youtubeurs qui ont aujourd'hui la main mise sur le lectorat fitness et musculation.
Les débutants de tout âge lisent de moins en moins, à l'inverse ils regardent de plus en plus de vidéos de gens qui font du divertissement.
Et quand bien même ils n'en font pas, ils se préparent pour des compétitions.
Résultat : tu as un mélange de mauvais conseils qui font le buzz, de conseils qui sont donnés par des dopés, et d'autres qui sont donnés par des sportifs en préparation de compétition.
Certes cela ne veut pas dire que tout est du flan.
Il y a des quantités à respecter, et en deçà d'un apport équivalent à 1,6 g de protéines par kilo de poids de corps il sera difficile de développer ta masse musculaire (par ex.).
Il s'agit avant tout pour toi "amateur" passionné de réussir à contrôler ton poids, cela implique un minimum de gestion de ton alimentation comme tu le fais.
Si ton objectif n'est pas de te balader toute l'année avec 8 % de MG, des abdos tranchés, inutile de peser tes glucides au gramme près.
Si tu veux avoir des performances, le contrôle et la gestion de tes apports en glucides est important.
Au développé couché tu n'iras pas loin si tu n'as pas fourni à ton corps suffisamment d'énergie pour lui permettre de résister à l'effort.
Encore une fois tout est question d'objectif.
Mais manger "sainement" sans peser tout, tout le temps comme un acharné est tout à fait viable pour celui qui ne fait pas de la musculation son métier et suffit a avoir un bel esthétique.
Et du coup, les jeunes n’ont pas d’esprits critique par rapport à ce qui se dit.
Je comprends pas pourquoi « SuperPhysique » n’a pas plus de succès et n’est pas plus suivi. C’est du simple, du pratico-pratique. Les suppléments pareil. Pas besoin de s’endetter pour chopper o,8 mm de biceps en plus
C'est le divertissement qui intéresse maintenant.
En plus, avec les changements de politiques de Facebook et Instagram + des changements majeurs dans l'algorithme de google nous aident pas a gagner en visibilité.
Sur Instagram je n'ai jamais autant posté de contenu et je perds du monde autant que j'en gagne.
Comme je l'ai dit sur l'autre topic, depuis août, avec le dernier changement d'algorithme google, j'ai perdu 50 % de mon référencement organique...
C'est déprimant quand tu sais le temps que je passe à la tâche (la semaine passée par ex. j'ai travaillé 60 h du lundi 6 h au vendredi soir - ce week-end j'ai travaillé environ 4 h en bonus - boutique et MéthodeStreet confondu).
il est vrais que l on demande beaucoup a street .....
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Quel rythme d'alimentation?
Endommager est un mot inapproprié dans ce cas de figure...
Par Street , Il y a 1 an
RE: Comment prendre de la masse musculaire (aliments et suppléments)
De la même façon que toi je trouve que le ton que tu ut...
Par Street , Il y a 2 ans
RE: Alimentation adolescent de 16 ans Trop restrictif ?
A chaque repas tu ajoutes un féculent, pâtes, ou riz co...
Par Street , Il y a 4 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr