On pense généralement que le massage peut réduire la raideur musculaire et est souhaitable pour la récupération après un exercice. Cependant, l'effet de massage sur la raideur musculaire après des exercices excentriques est actuellement inconnu.
Cette étude visait à examiner l’effet du massage post-exercice sur la raideur musculaire passive sur une période de cinq jours. Un plan d'étude croisé randomisé a été adopté. Après 40 minutes de descente, 18 coureurs récréatifs masculins ont reçu un massage de 16 minutes à la jambe, et une jambe à l’écho controlatérale a été soumise à une échographie factice de 16 minutes. La raideur passive de quatre muscles de la jambe (droit fémoral, biceps fémoral, tibial antérieur et gastrocnémien) a été évaluée par myotonométrie au début, immédiatement après la course, après le traitement, 24, 48, 72 et 96 heures après la course. Une ANOVA mixte 2 (traitement) × 7 (durée) a été réalisée à l'aide d'une procédure robuste sur les données de myotonométrie de chaque muscle de la jambe afin d'examiner l'effet du traitement sur la rigidité. La rigidité passive de tous les muscles a changé au fil du temps, mais aucun effet du traitement n'a été trouvé. La rigidité a augmenté 24 heures après la course et est restée élevée par rapport aux niveaux de base jusqu'à 96 heures sur les quatre muscles. Une interaction significative traitement-temps n'a été observée que dans le tibial antérieur, mais aucune différence post-hoc n'a été identifiée. La raideur passive des principaux muscles de la jambe augmentait après un exercice excentrique inhabituel et restait élevée jusqu'à quatre jours après l'exercice.
Par rapport au traitement par placebo, le massage post-exercice n'a eu aucun effet bénéfique sur l'atténuation de la raideur musculaire altérée des principaux muscles de la jambe.
Source scientifique :
Kong PW, Chua YH, Kawabata M, Burns SF, Cai C. Effect of Post-Exercise Massage on Passive Muscle Stiffness Measured Using Myotonometry – A Double-Blind Study. J Sports Sci Med. 2018 Nov 20;17(4):599-606.
L'étude ne rapporte aucune info sur le recenti des sujets ? C'est peut-être une question bête mais laa raideur misculaire est il le seul facteur de douleurs ?
Non, tu as raison d'en parler, comme toujours la conclusion est très factuelle, s'arrêtant à l'analyse physique.
Le ressenti n'est pas pris du tout en compte (si ressenti il y a).
Pour avoir vécu des tensions musculaires intenses dû a un stress énorme (pas dû au sport) et pour avoir essayé le massage à ce moment la, l'effet a été catastrophique déjà j'ai souffert le martyr quand il m'a massée mais j'ai eu des douleurs pendant une semaine après .... Peut être qu'il existe un seuil au delà duquel le massage n'est pas adapté ?
Ce qui m'étonne encore c'est qu'on s'escrime a faire des études en dissociant le corps et l'esprit ?
En limitant les types de données relevées lors de leurs test ces scientifiques faussent leur conclusions. Avec ça on ne peut pas conclure qu'un massage est bon ou mauvais. C'est avec ce genre d'infos que l'on se retrouve avec des test scientifiques qui semblent se contredire...
l'effet a été catastrophique déjà j'ai souffert le martyr quand il m'a massée mais j'ai eu des douleurs pendant une semaine après .... Peut être qu'il existe un seuil au delà duquel le massage n'est pas adapté ?
Flud, je crois que tu n'es pas plus avancé sur ce qui t'ai arrivé avec cette étude.
A l'inverse je trouve que c'est un bon exemple pour pouvoir dire que les études scientifiques ne font pas toujours foi une fois décortiquée et remis dans leur contexte.
Effectivement, je sais juste que lorsque je suis trop tendue c'est pas le moment de me masser ?... Mais ça c'est mon vécu...
Personnellement je pratique les auto-massages des muscles travaillés suite à chaque séance et je remarque une meilleure récupération et des courbatures plus faibles. Ayant des douleurs à une épaule, ça associé à des étirements atténuent bien la douleur petit à petit.
Je masse aussi Madame lorsqu'elle a des douleurs musculaires à cause de son travail et en général, en deux jours ça disparaît. Par contre ça revient car elle ne corrige pas ses mouvements ?
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Les influenceurs en nutrition et leurs conseils de m**** !
En général, les influenceurs postent le contenu qui aur...
Par Twistytwik , Il y a 2 mois
RE: Ronnie Coleman parle des diurétiques
C'est triste ce qui est arrivé à Coleman, il a perdu se...
Par zonemuscu , Il y a 6 mois
RE: Consommation d'oeufs dangereux pour la santé
Il est intéressant de voir les débats autour de la cons...
Par Fitnition , Il y a 9 mois
RE: Le meilleur choix de protéines en poudre au monde
Merci d'avoir partagé ton point de vue sur ce sujet int...
Par claudsaille , Il y a 12 mois
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr