J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer cette semaine.
La mauvaise est que vous êtes naïf, la bonne est que nous le sommes tous !
Je lis chaque semaine des commentaires de sportifs « rebelles » qui s’obsèdent à vouloir infliger leur nouvelle diète aux autres pour espérer changer le monde. Tout comme ceux qui s’obstinent à refuser tout supplément, même pas 1 g de leucine.
Ils n’ont pas tout à fait tort, mais malheureusement pour beaucoup, ils font intégralement partie du système de consommation même en pensant en être exclu.
LES « HORS-LA-LOI » DE LA MUSCULATION
C’est ainsi que l’on voit de plus en plus de vegan, de sans gluten, de sans lactose, de sans légumes, de sans tout…
La mauvaise nouvelle c’est que penser changer le monde et faire basculer les industriels de l’agroalimentaire en devenant végétarien ou être sans gluten, c’est être naïf.
[Je ne remets pas en cause les régimes faisant suite à des raisons médicales qui ne se discutent pas]
Outre le fait que la majorité des gens mangent encore tout et n’importe quelle « saleté » industrielle acheté au supermarché, après avoir commencé à nous bassiner avec leurs 5 fruits et légumes il y a quelques années, les industriels ont lancé la mode des produits « BIO ».
Après la mention « manger 5 fruits et légumes », nous avons vu apparaître la mention « bio » sur tous les produits, ce qui allait de pair avec la première recommandation médiatique (aujourd’hui visible sur n’importe quelle pub débile), forçant ainsi une logique d’achat infaillible.
On nous a dit que le bio était meilleur pour la santé !
Comment donc passer à côté ?
Ensuite est venu le sans gluten, avec tous leurs produits vegan, sans gluten, bio qui sont souvent tout aussi merdique que les produits classiques.
LES « HORS-LA-LOI » DE LA MUSCULATION – ILS N’EN SONT PAS VRAIMENT
Car les normes Européennes et nationales, ne sont souvent pas en harmonie, et des fois même inactives sur certains produits.
Ce qui implique une absence plus stricte de contrôles des normes alimentaires (il suffit de penser au récent scandale des oeufs, presque aucun oeuf n’a été contrôlé sur des millions mis en vente) rend leurs labels complètement inutiles et désuets.
C’est pourquoi, que vous mangez de la viande ou non, du gluten ou non, du lactose ou non, les industriels récupèrent tous les consommateurs d’une façon ou d’une autre !
De toute façon, ceux qui réfléchissent à tout ça, n’étaient déjà pas acheteur, et ne le seront pas plus maintenant.
Finalement, et je l’ai déjà dit via différente publication, c’est le consommateur qui crée lui-même l’offre, les industriels ne font que s’adapter et proposer toujours davantage en anticipant les consommations de demain.
Quand vous entendez parler d’une nouvelle façon de s’alimenter, l’industrie propose déjà tous les produits qui découlent de cette nouvelle mode.
Alors en pensant être « hors la loi », et changer l’univers, vous ne faites que suivre les règles préétablies.
Faites un tour dans votre magasin bio préféré, il suffit de voir le nombre de produits sans gluten, mode qui s’établit depuis seulement quelques années, pourtant qui compte déjà une gamme aussi importante que n’importe quel autre rayon de l’alimentation.
Il y a maintenant des bières, des biscuits apéritifs, des brioches, et tout un tas d’autres aliments du quotidien proposés sans gluten.
Pour autant cela n’en fait pas des aliments de qualités.
Prenez pour exemple les aliments de la marque Schär, que l’on retrouve un peu partout en magasin bio. Très rapidement en regardant sur l’étiquette on voit dans la liste des ingrédients tout un alignement de saloperies, de l’huile végétale dont on ne sait rien, du sucre, des épaississants, du sel, des arômes, du lactose, des émulsifiants, etc.
Alors oui, l’aliment est donné sans gluten, car conçu avec de la farine de riz, mais cela n’en fait pas un produit de qualité pour autant.
Heureusement pour nous, en France si nous voulons bien faire, nous le pouvons encore.
LES « HORS-LA-LOI » DE LA MUSCULATION – CONCLUSION
Pour être ‘hors la loi’ vous devez réfléchir par vous-même, il n’y a qu’en prenant du recul, en ne tombant pas dans les beaux discours et dans l’application direct de toutes les nouveautés proposées, que vous sortirez du circuit.
Faites vos propres règles, respecter une alimentation qui vous respecte d’abord vous en premier lieu, produisez un maximum de ce que vous mangez, achetez vos aliments chez des producteurs locaux.
Je pense toujours au vu du nombre important des producteurs locaux (et de leur envie grandissante de vendre directement au particulier), qu’il y a toujours à faire en traitant directement avec eux et en évitant ainsi la foire des grands industriels.
Que ce soit au niveau de la viande, des oeufs, et même des céréales que l’on peut récupérer directement au moulin.
J’imagine bien que sur Paris il va être difficile d’appliquer ce type de comportement, mais tout le monde est loin d’habiter à Paris.
Sur cette nouvelle réflexion, je vous laisse en tirer vos propres conclusions et faire au mieux, ou ne rien faire du tout si telle est votre envie.
A vrai dire, des fois mieux vaut ne rien faire.
13
Leave a Comment