Tout le monde a entendu parler de « bienpensance » pendant la précédente campagne présidentielle. Aujourd’hui je vais vous montrer que cet adjectif peut être repris dans notre domaine de prédilection qu’est la musculation et pourquoi il faut la combattre (je précise que cet article n’a rien de politique – si vous trouvez des similitudes avec l’actualité, je vous laisse seul juge de vos pensées).
La bienpensance s’est répandue jusque dans les fibres musculaires des salles de sport mais pour quelle finalité au juste ?
Sommaire de l'article :
LA BIENPENSANCE A-T-ELLE GANGRENÉ LA MUSCULATION ?
Ma définition de la bienpensance en musculation
La bienpensance en musculation voudrait que l’erreur n’existe pas, que la perfection règne, que tous les fondamentaux existants jusque-là peuvent-être remis en question au profit d’un certain conformisme social, que le diable se cache dans les détails, tout ceci baignant dans un paradoxe complètement aliénant. Destructeur de la vérité et des enseignements fondamentaux.
Au fond, nous pouvons nous demander si c’est une résultante générationnelle liée à l’évolution des moyens de communication ou est-ce le fruit de l’éducation parentale corrélée à la tendance sociale ?
La bienpensance en musculation et son évolution
Progressivement depuis 10 ans nous voyons le milieu de la musculation se transformer jusque dans ses racines. La prise de masse à base de fromage blanc et de pommes de terre, de curl barre et de rowing barre est devenu un casse-tête scientifique complètement inutile. Ces termes semblent avoir disparus du dictionnaire.
L’objectif, s’il y en avait un, serait de décrédibiliser l’expérience, au profit d’un individualisme prétentieux et orgueilleux qui use des nouveaux moyens de communication pour partager des connaissances (qu’il pense avoir, mais qu’il n’a pas) pour se conforter à des règles et des normes personnelles. L’homme ne vit plus via le réel mais le virtuel, et ce process en est une résultante.
L’effet de masse créé une propagande nocive est confusante des bases fondamentales de l’enseignement sportif.
Il ne se passe pas un jour sans que je vois les auteurs les plus expérimentés en musculation se faire dénigrer, voir même corriger par des personnes qui se sentent le privilège d’avoir raison. Tout est prétexte à dominer le savoir par A + B.
Il y a 20 ans de cela, l’élève écoutait le maître et non l’inverse. Ce code a disparu des esprits. Les années d’études qui permettent la connaissance et le pouvoir d’enseigner ne sont plus gages de vérité. Suivre des influenceurs, ou regarder TikTok, fait foi de sagesse.
Si ces cas seraient isolés cela n’aurait aucun impact sur le niveau de connaissances des individus.
Il se trouve qu’il y a un effet de masse dont résulte une forme de propagande qui dénigre tout et surtout les bonnes informations, au profit de l’unité individuelle.
La bienpensance en musculation et la technique des exercices
Sur ce point l’exemple des techniques de musculation est iconique.
Dans les années 2000, les premières vidéos youtube montraient des gars qui s’entrainaient comme tout le monde s’entraîne réellement, dans sa salle de sport ou dans son home gym. Il n’y avait pas de camouflages de l’intensité de l’effort. Même si les mouvements ne respectaient pas tous les fondamentaux des livres d’école.
La bienpensance étant passée par là, il est aujourd’hui de rigueur de montrer patte blanche en publiant des vidéos sur lesquelles il est obligatoire d’effectuer une technique PARFAITE.
In fine, la technique et les tempos ont remplacé les performances.
Ceux qui s’entraînent sérieusement depuis des années, savent qu’il est impossible de progresser sur le long terme sans dévier un minima du conformisme. Il faut soit user de rest-pause, soit se laisser la liberté de forcer certains mouvements et sortir du cadre formel des techniques comme elles sont décrites dans les livres de musculation.
Le résultat est une tendance généralisée à privilégier la rigueur à l’extrême de la technique qui conduit à une progression limitée voire nulle. Il y a un point positif, la technicité est mis sur un piédestal. La finalité n’est pas meilleure pour autant et n’empêche pas les blessures si tant est que cela était un jour le but.
Le niveau de performances a largement chuté ces 10 dernières années. Il est de plus en plus rare de voir un pratiquant dépasser la barre des 100 kilos au développé couché.
Le conformisme est traitre. Il donne un faux reflet de la réalité. Il rend une majorité des démonstrations superficielles en ayant largement influencé les informations publiques. Contribuant à ce que l’on peut appeler le déferlement de haine sur les réseaux, les éditeurs coachs ou influenceurs cherchent davantage à partager du contenu lissé, parfois joué, qui ne suscitera pas de réactions agressives. Au détriment de la vérité, de la réalité du terrain.
L’alimentation et la bienpensance en musculation
Ce scénario se répète au niveau de l’alimentation. Les régimes sont nettement mis en avant aux dépens de la qualité des aliments. On parle de régime cétogène, de paléo, de jeun intermittent, de détox et j’en passe, sans se soucier de la qualité de ce que l’on mange. C’est un des paradoxes que j’évoquais au début de cet article.
C’est à dire suivre des idées sans avoir d’idéologie, cela revient à rester en surface. Je n’ai pas besoin de vous dire que le jeun intermittent n’a aucun sens, si l’on entend par là sauter le petit déjeuner et se permettre un cheeseburger à 16 heures de l’après-midi.
Le nom du régime n’a aucune importance s’il ne force pas à se discipliner sur la qualité des aliments consommés.
Les méthodes d’entrainement et l’amateurisme
On retrouve ce paradoxe dans les méthodes d’entraînement des amateurs qui cherchent à maximiser l’hypertrophie et à respecter la morpho anatomie sans avoir un début de régularité à l’entraînement. C’est comme vouloir paramétrer le moteur d’une Twingo pour un voyage dans l’espace.
Les médias, les journalistes et internet poussent le vice dans cette tendance. Beaucoup de sujets y sont traités dans leur cas individuel sans vision d’ensemble sur le long terme. La monétisation d’internet pousse encore plus à l’effondrement intellectuel en publiant toujours plus d’informations dont la qualité n’est pas la priorité.
Prenons pour exemple les sites d’affiliation à Amazon qui n’ont d’objectif que de proposer du contenu bien référencé pour rediriger les visiteurs vers des produits Amazon et convertir leur visite en une vente afin de toucher une commission.
Sur mon site je profite de l’affiliation Amazon pour compléter mes revenus et j’ai mis sur pied plusieurs articles sur le matériel Home Gym, écrit à partir d’informations vérifiées qui en font un contenu qualitatif. Ce travail n’est pas rentable et je suis probablement un des rares à le faire.
Mon article Home Gym que je mets régulièrement à jour, m’a pris entre 50 et 100 h de travail depuis sa publication. J’ai la chance de pouvoir le faire par passion. Si le contenu de mon réfrigérateur en dépendait cet article serait tombé aux oubliettes depuis longtemps.
Il en va de même pour ces faux documentaires vendus par des médias influents, qui sont une manière de dissimuler la publicité. Avec SuperPhysique, j’ai été contacté par des journaux populaires, qui, dans un premier temps m’ont fait croire qu’ils s’intéressaient à mon projet, pour ensuite m’envoyer une plaquette de leurs tarifs pour publier une interview montée (~3000 à 4000 € l’article).
Le contenu est conforme à un standard et n’émet plus de critiques puisqu’il provient du sujet.
BIENPENSANCE EN MUSCULATION MA CONCLUSION
Vous l’avez compris, la bienpensance en musculation c’est le diable déguisé en cendrillon.
Elle réconforte les gens psychologiquement via des normes et des règles individuelles dictées par les intérêts personnels. Diminuant par la même occasion la valeur accordée à l’expérience des auteurs et à l’enseignement de qualité.
En résulte un grand une confusion ou un grand n’importe quoi à court terme, préjudiciable au long terme. Qui nous prive des nuances intéressantes dans les débats qui ont réellement de l’intérêt.
C’est du moins la définition que je donnerais de la bienpensance en musculation.
98
Leave a Comment