Salut à tous et bonne année !
Je m'appelle Quentin, j'ai très prochainement 26 ans. Je ne suis pas un habitué des forums et reste relativement discret sur les réseaux sociaux. Rien ne me motive particulièrement dedans, si j'ai besoin de motivation, je vais faire un tour du côté de la Team SP, je lis les publications de Street, Rudy principalement (dommage que certains comme Arno ne laissent que peu de nouvelles, parce qu'ils sont inspirants pour moi).
Mon historique avec le renforcement musculaire remonte à mes 15 ans car je me trouvais beaucoup trop maigre, j'ai donc fais beaucoup de pompes pendant ma 3ème et avant mon arrivée au lycée. Après, évidemment avec le lycée et l'internat, je n'ai quasiment rien fais (bien qu'ayant reçu un banc de développé couché à Noel 2009/2010 je crois, mais ne connaissait aucun autre exercice que du couché et curl barre) et évidemment, n'avait aucune connaissance sur la diète. Faut dire que les smartphones étaient pas démocratisés, je n'avais même pas l'ADSL chez moi, donc compliqué pour trouver des sources d'informations.
En fin de 1ère, un ami m'avait parlé de la méthode Lafay et j'ai investi dans une barre de traction et le livre avant ma terminale. Je n'étais plus à l'internat et je m'entrainais peut-être 3 fois par semaine + une sortie en course à pied (puisque je faisais des runs réguliers depuis ma 5ème/4ème).
J'ai donc fais Lafay jusqu'au palier 8 il me semble (sans faire le bas du corps, of course sinon c'est pas drôle ? et sans diète). Je pense être passé de 60kg à 67kg environ pendant cette période pour 1m80.
Puis après, l'obtention de mon bac en 2011, j'ai déménagé et me suis entraîné à un stade (pompes, tractions, abdos, endurance, fractionné) avant d'arrêter le sport pendant une courte période puis reprise de Lafay, développé couché, etc. sans programme spécifique, toujours sans diète.
Lorsque j'ai re-déménagé sur Avignon en 2012, j'ai décidé de sauter le pas et de m'inscrire au Welness Studio Gym. A partir de là, j'ai commencé à avoir une pratique régulière, et à ne plus louper d'entraînement. Après une période de quelques mois, j'avais pris du muscle, je pense sans avoir atteint mon niveau "plateau". En côtoyant des gens à la salle, j'ai pu voir un aperçu de la structure des diètes et on m'a encouragé à consommé par exemple une boîte de thon à 16h, et à manger plus de calories ce qui a forcément permis de me faire "décanter" niveau poids.
J'ai dû progresser au hasard pendant probablement plus d'un an comme ça, jusqu'à ce que je fasse mon come-back chez mes parents et vu que j'avais travaillé l'été, je me suis pris des PowerBlocks et une smith machine pour me faire un home-gym et en rajoutant une chaise romaine plus tard. Autour de 2013/2014, j'ai commencé à fouiller sur Internet puisque c'est là que le fitness a implosé sur les réseaux sociaux. Et c'est là que j'ai commencé à être perdu, malheureusement dans la masse d'informations. On a la sensation de faire 3 pas en avant et 5 en arrière...
J'ai eu une période où j'essayais de soulever lourd sur peu de répétitions, sans réelle logique, sans cycler et en mangeant énormément de féculents (à tel point que je n'arrivais plus à manger de légumes). A cette époque je commencer à peser et la prise de certains compléments alimentaires. Mais je me trouvais gras et assez peu à l'aise avec mon physique. Début 2015, je tente donc de commencer un dégraissage pour arriver à ce niveau de forme à l'été 2015 :
J'en suis arrivé à devenir tout maigre, à manger 30gr de riz une fois tous les 2 jours sans compter le fait que je travaillais dans les champs, avec la fourche entre les mains de 7h du mat à parfois 20h/21h le soir. Cela m'a valu une tendinite à l'épaule gauche et une tendinite dans le coude droit, d'autant que mon volume d'entraînement était clairement trop élevé. Sur la photo au-dessus (si j'arrive à l'insérer) je sortais d'une séance pectoraux avec peut-être 5 ou 6 exercices et bien trop de séries.
A la sortie de l'été, je n'ai augmenté que très peu mes glucides de peur de prendre du gras, et ça a duré environ un an ! Donc zéro progression, évidemment jusqu'en 2016, dont voici une photo (la dernière en stock d'ailleurs puisque je n'aime pas me prendre en photo et je ne délègue jamais haha) :
J'ai recommencé à manger et la vidéo de Rudy sur "Qui croire en musculation ?" m'a donné envie de me documenter que via Superphysique. J'ai commencé à lancer des cycles de progression sans trop y connaître grand-chose, j'avais déjà les 4 e-books de base et quelques formations, puis je me suis procuré le DVD où les cycles de progression sont mieux expliqués, ainsi que tes E-books Loic.
Je reprenais un peu de poil de la bête mais en Février 2017, je suis parti en Inde et donc, plus de repères, plus mon matos, même si j'ai continué à m'entraîner pendant cette période. J'ai recommencé à progresser le restant de l'année... (10 mois étant plutôt une courte échéance pour progresser) avant de déménager et de quitter mon home-gym début 2018...
Maintenant le plus souvent au Fitness Park Plan de Campagne, j'essaie de changer le moins possible d'exercices comme ça lorsque je reviens chez moi, je peux conserver à peu près les mêmes perfs partout et continuer de progresser.
La course à la MASSE continue donc, à suivre 🙂
Et n'hésitez pas si vous voulez poser des questions, je répondrai avec plaisir.
P.S : je n'arrive pas à insérer de photos, je vous remercie 🙂
Salut Quentin,
Bienvenu à toi !
Très intéressant de lire ton parcours, depuis le temps qu'on se parle je ne te connaissais pas plus que ça.
C'est le moment d'en savoir un peu plus et il y a des similitudes dans nos parcours.
Dont notamment tes débuts sur Lafay.
J'ai tout de même vite ressorti une paire d'haltères qui trônait dans un placard chez mes parents 🙂
Les années fac...
On a la sensation de faire 3 pas en avant et 5 en arrière...
Je suis d'accord, c'est le ressenti de tous ceux qui font leurs recherches sur internet.
C'est de pire en pire.
j'essaie de changer le moins possible d'exercices comme ça lorsque je reviens chez moi, je peux conserver à peu près les mêmes perfs partout et continuer de progresser.
Tu fais bien sur ce point.
Pour Info Quentin, pour poster une photo ou une vidéo, il te suffit de copier coller le lien dans ton message, sans code, sans rien faire, aussi simple que ça 😉
Welcome Quentin !
Tu verras, on n'est pas sympas mais on n'est pas méchant, enfin... sauf moi ?
Sers toi de tes erreurs passées pour ne pas refaire les mêmes ! Fais en d'autres 😉
Voilà ma sèche en 2015, j'étais plutôt satisfait... Avant de tomber en désuétude lorsque j'ai constaté le muscle perdu.
Merci Loic, ma connexion aux pieds du Mont Ventoux étant capricieuse, la page n'a simplement et purement pas affiché "Fichier joint" ?
C'est dire si elle est en sueur !
Ahah !
Mais tu n'as même pas besoin du "fichier joint", là j'ai vu tu as mis le lien de tes photos sur un texte, alors que tu peux coller le lien tel quel dans ton message (sans la lier à un texte) pour que la photo apparaisse sur la page directement.
Bravo pour tes résultats physiques, on voit que tu es discipliné dans ce que tu fais !
Tu as un bon niveau 🙂
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
Salut Anthony, Bienvenu sur LaMethodeStreet :) Je t...
Par Street , Il y a 8 mois
RE: Forum Musculation - nouveau membre - comment vous présenter ?
Salut Jordan, Le forum est peu actif, tous les membr...
Par Street , Il y a 10 mois
Bonjour, je m’appelle Arthur et j’ai 17ans. Il y mainte...
Par Gakoroyal123 , Il y a 12 mois
Salut Carl et bienvenu à toi, 10 kg de gains étalés ...
Par Street , Il y a 1 an
Copyright 2016 - 2023 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr