Je lisais ce matin un message d'un sportif qui avait des doutes quand à ses choix de faire de la musculation son style de vie.
Cela m'a fait réfléchir et m'a inspiré cet édito.
Avec du recul il se disait qu'il ne profitait pas de la vie, voyant ses amis sortir, faire la fête, picoler, ne jamais s'arrêter de manger, il pense qu'il perd du temps en se privant de pas mal de ses excès.
Effectivement la musculation oblige certains choix.
Ces choix seront à faire en fonction de vos objectifs (comme pour tout dans la vie).
Des objectifs qui correspondront avant tout à vos besoins, et sûrement à ce qui vous rendra le plus heureux !
- Est-ce nécessaire de vous empêcher de vivre (de manger des aliments que vous aimez, de boire de temps en temps un verre de vin ou une bière, de décaler un entraînement occasionnellement pour profiter d'une sortie familiale) si vous ne vivez pas de musculation, non je ne pense pas.
- Est-ce nécessaire de recadrer votre alimentation et d'éviter les excès pour vivre en bonne santé, oui je le pense.
Entre ces deux choix il y a un monde.
L'objectif de performer en participant à des concours et à différentes scènes populaires dans le milieu du bodybuilding va demander un sacrifice, comme demanderait n'importe quel autre sport qui n'est plus pratiqué à un niveau amateur.
L'autre choix est de continuer de s'entraîner pour se dépasser soi-même, pour améliorer sa condition physique et espérer vieillir en meilleure forme.
Ce qui n'implique pas un taux de masse grasse proche des 6 % et ne demande pas non plus de soulever 140 kg à chaque répétition au développé couché. Si on ne voit pas vos abdos, personne ne vous le reprochera si vous ne montez pas sur scène.
En conclusion
La musculation est un bonus qui selon vos objectifs personnels ne doit pas vous priver de vivre.
Vous devez trouver ce juste milieu qui en priorité doit vous rendre heureux.
Si votre plaisir est d'améliorer votre santé, une moyenne de 3 séances en complément d'étirements et d'auto-massages sera recommandé, en plus d'une alimentation saine.
Si votre plaisir et de réaliser des performances, vous devrez consacrer certainement plus de temps à la récupération et à gérer plus précisément votre alimentation (en contrôlant vos quantités).
Enfin si votre plaisir est d'avoir un physique d'Apollon, vous devrez probablement passer plus de temps que les autres à calculer vos glucides, et faire attention aux écarts.
L'objectif est avant tout de prendre du plaisir et de trouver une satisfaction dans la finalité de nos efforts !
J'ai remarqué aussi que ceux qui se lance dans la musculation, parte aussi comme si ils allaient pour un podium et ce dés le départ
ça peut se voir dans la privation liée à la diète et dans les training récupérer de personnes se baladant avec des seringues fluorescentes
c'est aussi les premiers à laisser tomber après quelques mois, car il y a un gros manque de savoir derrière cela et de " désillusion"
beaucoup ne comprennent pas ou ne se rendent pas compte qu'arriver à un certains niveau, cela devient un "travail".
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur le fait de savoir trouver le juste milieu.
Ton poste date un peu mais je ne le lis que maintenant et le sujet me paraît important.
On peut aussi avoir des objectifs qui évoluent non ? Vouloir voir jusqu'où on peut aller, se donner du temps pour réussir à avoir une certaine force ou un certain physique et donc se limiter ou se priver pendant un temps donné. Une fois cette objectif atteint je crois qu'on peut passer à un programme d'entretien moins restrictif non ? On peut aussi s'accorder des pauses, je crois même que c'est necessaire.
Ne me tombez pas tous dessus, je sais bien que ces objectifs demandent du temps pour les realiser et donc l'abus de pauses ou le manque d'assiduité mènent à l'echec. Et je ne vous parle pas du desastre si l'on passe d'un extrême à l'autre.
Je n'ai pas des années de pratique derrières moi et c'est vrai que la muscu prend une certaine place dans ma vie, parfois bien génante. Je sais même que sur certain domaine il faudrait que je fasse mieux et plus. Trouver l'equilibre est pas simple ce qui compte c'est de ne pas lacher car j'en ai besoin !
En tout cas merci les gars c'est cool de vous lire ça aide à se situer ?.
Posté par: JoCostoJe n'ai pas des années de pratique derrières moi et c'est vrai que la muscu prend une certaine place dans ma vie, parfois bien génante. Je sais même que sur certain domaine il faudrait que je fasse mieux et plus. Trouver l'equilibre est pas simple ce qui compte c'est de ne pas lacher car j'en ai besoin !
Carrément !
Pour moi, 3 séances par semaine avec le rythme de vie que j'ai c'est vraiment le max, les pecs/biceps ça me prend 2h30, les jambes 1h30 et le dos c'est environ 2h. Entre le taf et ma fille c'est chaud de tenir le rythme et de continuer à viser mes objectifs.
Et je suis complètement d'accord avec toi concernant l'évolution des objectifs, je n'avais pas les mêmes en me remettant à la muscu qu'aujourd'hui. Et ceux de l'année prochaine seront différents, enfin j'espère, puisque dans mes objectifs j'ai celui de pousser 100 kg au développé couché.
En tous cas, pour le moment je ne veux pas prendre trop de volume. Je cherche un physique harmonieux et assez de force pour mettre des tartes de bûcheron aux prétendants de ma racaille ?
Sers toi de tes erreurs passées pour ne pas refaire les mêmes ! Fais en d'autres 😉
On peut aussi avoir des objectifs qui évoluent non ? Vouloir voir jusqu'où on peut aller, se donner du temps pour réussir à avoir une certaine force ou un certain physique et donc se limiter ou se priver pendant un temps donné. Une fois cette objectif atteint je crois qu'on peut passer à un programme d'entretien moins restrictif non ?
Les objectifs vont de pairs avec ton rythme de vie, et cet équilibre dont je parle.
Tu peux difficilement viser à tout prix des performances de dingues, si tu ne passes qu'une heure à la salle 3 fois par semaine sans trop faire attention à tes apports caloriques, l'entraînement doit être une priorité avec ta récupération.
De la même manière que si ton but c'est de ressembler à Steve Reeves, il faut tout de même une alimentation qui tient la route qui t'oblige à place la musculation en priorité dans ton quotidien.
Tu peux te priver pendant un temps, mais tu ne resteras pas au top de l'esthétisme et de la force en lâchant prise.
Un vrai nids de pensées différentes ici c'est génial.
J'ajouterai que ca dépend de notre situation familiale aussi.
tu as des couples ou ca coince de manger deux repas différents par exemple. Je connais un couple ou le mec et la nana se sont mis au sport, bah pas question de bouffer deux repas différents car ca pète. Moi je m'en cogne l'ananas, je suis sans famille donc c'est nickel, j'ai ma routine de vie depuis 11ans ( de vie solo, pas de muscu hein). Donc je gère ma diete comme je l'entend. j'adapte à ma facon et voila. Mais si t'es pas seul... bah faut trouver un compromis, ou un qui s'écrase.
Comme dit JoCosto, parfois il nous le faut, on en a besoin... et ca dépend des gens, et c est la qu'on voit les kéké qui font ca pour la frime et les passionnés.
Je pense qu'on aura tous un changement d'objectif aussi. Au debut je voulais etre tracé, bah maintenant je me concentre plutot sur la force et je me dit que j'en ai rien a foutre du physique en fait. car toute facon les gens c'est un peu des meubles dans notre vie. parfois ca va bien ensemble, et parfois ca jure.
Vraiment l'impression de faire de la psychologie en fait avec ce sport car on se rédécouvre.
@teknofil et @chimpanze, merci beaucoup de partager votre vision, c'est motivant. En poussant de fonte, on apprend à mieux se connaître et à voir de quoi on est capable j'ai l'impression.
Tu peux difficilement viser à tout prix des performances de dingues, si tu ne passes qu'une heure à la salle 3 fois par semaine sans trop faire attention à tes apports caloriques, l'entraînement doit être une priorité avec ta récupération.
Merci Loïc, je m'excuse d'avoir fait dérivé légèrement ton propo initial. Je pense que tu maitrise incroyablement bien le sujet et ton physique. Tu sais de manière précise ce qu'il faut faire pour arriver à tel ou tel niveau. De mon côté je me connais beaucoup moins et donc imaginer il y a quelques années que j'arriverai là où j'en suis etait un espoir plus qu'un objectif. Alors on se renseigne (heureusement que tu es là ?) on tâtonne et je crois qu'on franchit plus des paliers et que les objectifs à plus long termes se déterminent une fois qu'on s'est forgé une bonne expérience.
Ps: je crois que je voudrais c'est peut-être d'arriver à me connaître aussi bien que tu te connais toi même ?
je crois que je voudrais c'est peut-être d'arriver à me connaître aussi bien que tu te connais toi même
Au début j'étais très impatient d'avoir du recul sur ma progression à l'entraînement et de pouvoir mieux cerner toutes les ficelles de la musculation !
J'étais impatient de savoir tous les secrets de l'entraînement.
Maintenant que j'ai 11 ans de fonte derrière moi, je me rends compte que c'est bien plus simple que je ne me l'imaginais et qu'il n'y a pas de secrets.
Il y a finalement peu de choses qu'on contrôle vraiment à 100 % si ce n'est le temps qu'on passe à s'entraîner (et encore des fois on compose avec notre planning pro changeant), l'intensité que l'on met à l'entraînement, ainsi que la qualité des aliments que l'on consomme, et la qualité de notre repos (qui peut varier selon notre vie de famille et vie sociale), les 4 facteurs les plus importants pour progresser.
Bien sur il faut une méthode de progression pour pouvoir évoluer tout au long de l'année, mais c'est sur ce point où finalement c'est le plus simple car il n'y a rien de compliqué qui ne sort de l'ordinaire.
Finalement tout ça n'est qu'une routine, et pour être performant comme dans tout domaine, il faut être organisé et discipliné. Mais il me semble que ça va de pair.
Le tout s'est d'être assez tête de mule pour continuer la lutte jour après jour qu'il pleuve ou qu'il neige.
Posté par: StreetLe tout s'est d'être assez tête de mule pour continuer la lutte jour après jour qu'il pleuve ou qu'il neige.
On parle de moi ici tiens ?
Sers toi de tes erreurs passées pour ne pas refaire les mêmes ! Fais en d'autres 😉
Il y a finalement peu de choses qu'on contrôle vraiment à 100 % si ce n'est le temps qu'on passe à s'entraîner (et encore des fois on compose avec notre planning pro changeant), l'intensité que l'on met à l'entraînement, ainsi que la qualité des aliments que l'on consomme, et la qualité de notre repos (qui peut varier selon notre vie de famille et vie sociale), les 4 facteurs les plus importants pour progresser.
L'intensité de l'entraînement ca je peux controler. Demander de controler la quantité des aliments et pire encore celui de repos à un pâtissiers je crois que ca revient à demander à un pingouin de voler... Mais bon je fais de mon mieux...
@teknofil tu as raison, je crois que sans une certaine force de caractère on abandonne. La muscu c'est pas pour les paresseux !
Posté par: JoCosto
ca revient à demander à un pingouin de voler...
@admin te confirmera qu'avec de la volonté (et une bonne catapulte) on peut faire voler un pingouin ?
Sers toi de tes erreurs passées pour ne pas refaire les mêmes ! Fais en d'autres 😉
Beaucoup se mette à ce sport car se sont des gens insecure, mal dans leur peau, ils ont une vision à court terme de la pratique, en gros: devenir plus balaise, pour attirer les filles, prendre de la confiance en soi, etc. Hors lorsqu'un heureux évènement arrive (à savoir, je trouve une nana), bye bye l'entrainement.
J'ai rencontré un mec à la salle qui était en perpétuel mode on/off.
Célibataire, il était à fond à la salle, 5 à 6 séances par semaines. Et puis lorsqu'il se mettait en couple, on le voyait plus. Soit le mec était un canard complet, soit il se disait "j'ai eu ce que je voulais, plus la peine de m'y filer à l'entrainement!"
Problème: le mec se faisait larguer au bout de quelques mois, systématiquement. On le revoyait donc, revenir à la salle au bout de 3-4 mois, ayant perdu évidemment une partie de sa progression, qu'il reprenait en quelques mois, puis reperdais après un nouvel échec amoureux, inlassablement.
Finalement le gars n'aimait pas s'entraîner. Il aimait les résultats que l'entraînement procure. Impossible d'être dans une logique de longévité dans cette optique.
Moi j ai jamais choper des nanas en salle. Des courbatures par contre oui.
j oserai pas me Mettre avec quelqu’un sorti d une salle de sport en général. T as beaucoup de teubés dans ces salles du coin aussi bien h/f. Entre les gonzesses peinturlurée et le reste de la faune... t as vite compris.
Finalement le gars n'aimait pas s'entraîner. Il aimait les résultats que l'entraînement procure. Impossible d'être dans une logique de longévité dans cette optique.
Tôt ou tard il finira par abdiquer complètement en trouvant une excuse définitive.
C'est bien trop usant moralement de voir tous les 6 mois son physique revenir au point 0.
Loïc « Street »
◽️ Auteur/Méthode d’entraînement
◽️ Consultant
◽️ Autodidacte
◽️ Athlète naturel passionné (sans dopage)
◽️ Musculation en HomeGym depuis 2007
◽️ Entrepreneur depuis l’âge de 19 ans
◽️ Conception de suppléments pour sportifs
◽️ Gérant eCommerce SuperPhysique Nutrition
RE: Vision progressiste à long terme du sport
elle aimerait que je trinque plus souvent avec elle et ...
Par Adonisious , Il y a 5 ans
RE: Comment se conditionner pour s'entraîner avec régularité.
Personnellement j'aime beaucoup les musiques épiques et...
Par Street , Il y a 5 ans
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela...
Par AlexGainz , Il y a 5 ans
Copyright 2016 - 2024 La méthode Street © marque déposée | Mentions légales | Politique de confidentialité | LaMethodeStreet.fr