Dans cet article je vais parler de nutrition, de comment faire un bon « cheat-meal en musculation » (je hais particulièrement ce terme) et de la rigueur qu’il faut pour prendre du muscle tout en mangeant ce que l’on a envie de manger.
Je ne sais pas quelle image je renvoie de mes publications, de mes photos sur instagram, mais de loin je ne veux pas refléter la vie monacale que j’ai pu avoir à mes débuts dans ce sport.
Nous ne sommes pas des athlètes rémunérés par nos entraînements, nous ne gagnons rien à être ultra-sec toute l’année, et nous sommes encore moins des moines.
Sommaire de l'article :
COMMENT FAIRE UN BON CHEAT MEAL EN MUSCULATION
Devez-vous vivre comme un hermite pour progresser en musculation
Je pense que vous comme moi, nous voulons un corps plus sain, nous voulons prendre plaisir à nous surpasser, à nous tester en essayant de valider toujours de meilleures performances, à nous voir nous transformer physiquement, sans changer forcément nos vies en un séminaire pastorale.
C’est pourquoi, il faut trouver le juste équilibre entre rigueur à l’entraînement, alimentation de qualité, et plaisirs de la vie.
Qui veut vraiment qu’un loisir force à une vie spartiate ?
Je ne connais personne qui tient la rigueur une décennie sans trouver cet équilibre.
Rien ne nous tue, tant qu’il n’y a pas d’excès, tout peut se concilier à qui sait rester raisonnable et tenir compte de petites faiblesses.
Conclusion, savoir déguster oui, s’empiffrer non !
Trouver un juste équilibre pour se faire plaisir
C’est la toute la difficulté, trouver un juste équilibre dans notre façon de vivre et ne pas non plus faire n’importe quoi.
Le but est de vouloir des résultats, vouloir progresser dans ce que nous faisons au quotidien à l’entraînement, sans pour autant vivre comme un bouddhiste.
C’est possible, mais pour autant est-ce que je cautionne la mode des cheat-meals, non absolument pas.
Quand je parle d’écarts, quand je parle de se faire plaisir avec des gourmandises, je parle de produits de qualités, je parle d’un bon alcool (vin, digestif, bière, autre), je parle d’un bon chocolat, je parle d’un fruit exotique, je parle d’épices que vous pouvez saupoudrer sur vos plats, mais je ne sous-entends pas des barres chocolatés sucrées, des bonbons industriels, ou des jus industriels contenant plus de sucres et d’additifs que de fruits ou tout ce que vous pouvez trouver au supermarché comme poisons.
Pour moi se faire plaisir rime également avec la santé, on peut penser raclette, on peut penser pierrade, sans pour autant sortir de cet état d’esprit, après tout une pierrade c’est quoi : de la bonne viande simplement assaisonnée, alors où est le problème, si vous l’achetez à la coupe ?
Trouver un juste équilibre, c’est aussi savoir faire les bons choix en achetant vos plats préparés chez un bon traiteur qui équilibre ses assiettes avec des protéines, des glucides et des légumes. A vous de manger selon vos besoins tant que les aliments sont de qualités.
Acheter un sandwich frais à la boulangerie si les ingrédients qui le composent sont du jour et de qualités n’est pas un drame, tant que cela correspond avec vos besoins.
Nous ne pouvons pas toujours flirter avec l’excellence, quand cette excellence ne vous apporte pas plus la sécurité de vivre mieux, plus musclé et plus longtemps.
COMMENT FAIRE UN BON CHEAT MEAL EN MUSCULATION – LA SOLUTION
Cheatmeal musculation accepté
– Les écarts sains (aliments naturels, de qualités) en quantité modérée (selon les besoins nutritionnels de chacun),
Un hamburger maison avec de la viande fraîche et du pain frais n’est pas un pêché.
Des frites de patate douce préparées à la maison au four, où est le problème si vous respectez les apports qui vous conviennent ?
Cheatmeal musculation à proscrire
– Les écarts à base d’aliments industriels (glace, sucreries, plats surgelés, et autres gourmandises bourrées d’additifs).
Des sandwichs achetés en fast-food ne peuvent être tolérés très rarement.
Les hamburgers, pizzas et plats surgelés sont à bannir à vie !
COMMENT FAIRE UN BON CHEAT MEAL – CONCLUSION
Si vous visez l’excellence, il faut vivre dans cette excellence, avec une exactitude de métreur à tous les niveaux (alimentaire, entraînement).
C’est avec une perfection en tout point que vous pourrez rivaliser avec les meilleurs physiques actuels et aussi pouvoir prétendre à faire de la compétition en bodybuilding.
Si vous ne vivez pas du sport, et si vous ne souhaitez pas faire de la compétition, vous n’avez aucune raison de peser au gramme près tous vos aliments, tout le temps.
A vous de trouver un juste milieu entre vos objectifs et votre confort de vie.
Tout objectif demande concession, à vous de savoir les faire en fonction de ces derniers.
55
Leave a Comment