Dans une newsletter très récente j’ai mentionné comment j’intégrais quelques étirements bénéfiques à mes séances, je vous laisse découvrir ces conseils ici : Musculation : La Puissance des étirements !
J’ai filmé là une « séance de progression classique » de travail dont je ne change quasiment jamais ni l’ordre ni les exercices.
Comme pour ma séance pectoraux – biceps les performances filmées reposent sur la régularité et sur mon acharnement à progresser en améliorant les techniques cycle après cycle.
Quand je parle de performances, je n’ai pas la prétention de considérer ça comme telle comparativement à d’autres athlètes. Ce sont avant tout des performances personnelles à ce stade de ma progression.
Tractions à la barre fixe :
Comme j’ai pu le dire dans une précédente newsletter, à vrai dire, je démarre habituellement mes séances avec des tractions unilatérales à la poulie haute pour essayer de me refaire une santé aux tractions. Cependant pour cette vidéo je tenais à me filmer sur cet exercice en particulier, car c’est celui avec lequel je me suis forgé un dos en béton.
Pendant plusieurs années j’ai toujours démarré ma séance dos avec des tractions prise large et c’est de loin ce qui a été le plus efficace. J’en vois déjà me reprendre sur l’amplitude du mouvement qui pourrait être meilleur, cela dit pour ma part je n’ai jamais vu de différences significatives en gain de force ou en esthétique en me forçant à faire un mouvement complet (menton qui dépasse la barre, bras tendus en bas).
Rowing à la poulie basse :
Le plus important ici comme pour tous les exercices dos c’est de bien resserrer les omoplates en ramenant la barre vers soi. Dois je rappeler qu’il faut toujours garder les pectoraux sortis pendant le rowing, comme pour tous les exercices de dos ?
Pour ma part je commence a me ballotter d’avant en arrière ça sent la fin du cycle, au-delà ça va devenir de la rame ! Mais tant que ça passe je fonce (depuis j’ai atteins les 100 kg de manière assez calamiteuse sur la technique, donc pour éviter de me blesser je suis reparti à 80 kg tout en beauté, dans la finesse, comme une couturière).
Rowing T-Bar :
Placé juste avant le soulevé de terre histoire d’être d’attaque et paré à la guerre, car finalement la position s’en rapproche. Ce qui en fait donc un bon échauffement.